vendredi 26 février 2010

La grippe aviaire fait un mort au Vietnam

Le Vietnam a annoncé aujourd'hui sa première victime de l'année de la grippe aviaire, une femme de 38 ans décédée mardi dans le sud du pays.

Ce décès porte à 58 le nombre de victimes de la grippe aviaire recensées au Vietnam depuis fin 2003, quand le H5N1, virus hautement pathogène, a fait sa réapparition en Asie du Sud-Est. Depuis cette date, le Vietnam est le pays qui affiche le plus lourd bilan humain au monde de la grippe aviaire après l'Indonésie, selon l'Organisation mondiale de la santé.
La nouvelle victime, testée positive au H5N1 mardi également, est décédée dans la province de Tien Giang, après deux jours de traitement hospitalier, selon une déclaration en ligne du ministère de la Santé. Elle était tombée malade mi-février. Elle avait abattu et cuisiné du gibier d'eau malade aussi. Le dernier décès en date de la grippe aviaire au Vietnam avait été enregistré en décembre. Le pays recense actuellement des foyers animaliers de grippe aviaire dans cinq provinces, réparties du nord au sud.