vendredi 26 février 2010
La grippe aviaire fait un mort au Vietnam
jeudi 25 février 2010
Grippe A H1N1 : 6 nouveaux décès en France métropolitaine, 302 au total
Six nouveaux décès liés au virus grippal H1N1 ont été signalés en France métropolitaine, dont deux survenus la semaine dernière, portant le total à 302 décès depuis le début de l'épidémie, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Aucun cas grave n'a été hospitalisé pour grippe la semaine dernière, indique l'InVS mercredi dans son dernier bulletin. Au total, 1 325 cas graves ont été signalés depuis le début de l'épidémie. A ce bilan pour la métropole s'ajoutent 63 cas graves et 30 décès signalés en Outremer, où la première vague épidémique est terminée. En France métropolitaine, la grippe H1N1 était la semaine dernière "discrète et sporadique", selon le réseau de surveillance des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog). Le réseau a estimé à 11 000 les consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe H1N1 la semaine dernière. Il estime à 6,5 millions le nombre de personnes ayant consulté un généraliste ou un pédiatre pour un cas de grippe en France métropolitaine depuis le mois d'août 2009.
"Depuis 3 semaines, moins de 5 % des prélèvements faits par les médecins vigies du réseau des Grog sont positifs pour la grippe et ce taux continue de baisser", indique le réseau dans son bulletin hebdomadaire. De son côté, le réseau Sentinelles de l'Inserm estime l'incidence des consultations pour syndrome grippal à 37 cas pour 100.000 habitants, la semaine dernière en métropole. Ce taux a diminué par rapport à la semaine précédente et se situe en-dessous du seuil épidémique depuis huit semaines consécutives.
samedi 20 février 2010
Les généralistes français savent maintenant diviser par 10


jeudi 18 février 2010
L'OMS recommande un nouveau vaccin contre la grippe
mercredi 17 février 2010
Le bilan de la grippe H1N1 passe à 100 morts en République Tchèque
Roselyne Bachelot justifie sa politique concernant la grippe A
Grippe A : Troubles liens entre les experts et les firmes pharmaceutiques
Une commission d’enquête a été créée par le Sénat pour déterminer leur rôle dans la gestion de la lutte contre la grippe A. Les membres de cette commission seront nommés aujourd’hui par le Sénat. Ils devront décider au bien-fondé des critiques qui visent aujourd’hui les experts français : Certains leur reprochent d’avoir surévalué les risques, d’avoir dramatisé la situation pour pousser le gouvernement à commander de grandes quantités de vaccins, de masques et d’antiviraux.Le gouvernement sud-africain craint une épidémie de grippe A durant la Coupe du Monde en juin prochain

Mais le gouvernement semble déjà prêt pour éviter le pire : "Nous allons vacciner. A commencer par les femmes enceintes, les personnes qui entreront sur le territoire, et ceux qui sont impliqués dans le sport" conclut le ministre de la Santé.
lundi 15 février 2010
Plusieurs cas de grippe A en Libye
samedi 13 février 2010
Le « pic » est-il officiellement dépassé au niveau mondial
L’OMS se prononcera fin février sur la grippe A (H1N1)
vendredi 12 février 2010
Que se passera t-il à la prochaine alerte sanitaire ?
mercredi 10 février 2010
On vaccine les morts
« Ça m'a blessée quand j'ai reçu ce courrier », raconte la retraitée, qui sort d'une longue maladie et d'une hospitalisation de six mois suite à un accident qui la rend handicapée. « J'étais furieuse. J'ai trouvé ça un peu gros qu'on se trompe ainsi. C'est comme lorsqu'on envoie aux morts leur carte d'électeur, je ne comprends pas que les listings ne soient pas à jour et je trouve que c'est de l'argent gaspillé », s'indigne la septuagénaire. La retraitée ne comprend pas comment une telle erreur a pu se produire. « J'ai envoyé le certificat de décès de mon mari à tous les services concernés, à la caisse de retraite, à la Sécu, à sa mutuelle, la Mutuelle nationale territoriale (MNT), dont il dépendait car il était ancien employé de la Ville de Toulouse ». « Mon mari était éboueur, il a exercé son métier jusqu'à sa retraite à l'âge de 60 ans, en 1993, et il est mort sept ans après de la maladie de Charcot. Quelques jours avant sa mort, en décembre 2000, on a demandé un rendez-vous au centre antidouleur, on lui a donné pour le 27 avril 2001… Quand Sarkozy a eu son malaise vagal, on lui a dégagé un étage à l'hôpital… Il y a deux médecines, une pour les riches et une pour les pauvres, comme nous ».Philippe Emery - La Dépêche (Toulouse)
Entre psychose et risque réel la grippe A est à Dakar
dimanche 7 février 2010
Grippe A : La France est un très grand pays ... administratif !
Elle a donc été très surprise de se voir refuser cette autorisation au motif qu'il fallait en plus qu'un médecin soit physiquement sur place pendant les opérations de vaccination. Son incompréhension rejoignait la mienne s'agissant d'un vaccin supposé avoir reçue une AMM selon les procédures appliquées au vaccin saisonnier, vaccin saisonnier que le personnel avait pratiqué sans tapage et sans présence d'aucun médecin un mois plus tôt. Devant son embarras, j'ai accepté d'aller passer mon samedi matin dans un établissement afin de débloquer cette situation ubuesque. Quelle n'a pas été notre erreur commune ! À ce jour, j'ai recensé 39 fichiers divers reçus des autorités par Internet et décrivant les vaccins, comportant une foule de documents à remplir sur les procédures et les effets indésirables observables, la liste des matériels nécessaires, les fiches de gestion des entrants et des sortants (?), chacun de ces fichiers faisant de deux à douze pages. Je ne désespère pas d'en recevoir d'autres. Je ne me sens pas assez compétent pour émettre un avis, un commentaire.
Une simple réflexion : si l'on juge la grandeur d'un pays à l'importance de son organisation administrative, la France est un très grand pays. Docteur Émile Olaya, Annonay (Ardèche) Le Généraliste vendredi 5 février 2010
vendredi 5 février 2010
La grippe aviaire confirmée à Takéo (Cambodge)
Le ministère de l’Agriculture a confirmé la présence du virus de la grippe aviaire dans la province de Takéo, alors que plusieurs dizaines de milliers de volailles ont été infectées. « Le résultat de l’examen médical sur un échantillon de 33 canards a révélé l’infection au virus H5N1 », a indiqué Kao Phal, directeur de la production et des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture. Près de 20 000 canards ont déjà été retrouvés morts et plusieurs milliers d’autres volailles sont malades depuis le 31 janvier dans le district de Koh Andet, dans la province de Takéo. Le ministère de l’Agriculture a dépêché ses experts pour effectuer des tests de dépistage. L’abattage des volailles infectées a commencé sitôt la présence du virus confirmée. Une campagne de sensibilisation a également été menée auprès des villageois afin d’éviter les risques de transmission du virus à l’homme. Aucun nouveau cas humain de virus H5N1 n’a encore été détecté. Le virus a tué sept personnes dans le Royaume depuis son apparition en 2004.









