mercredi 31 décembre 2008

Un cas de grippe aviaire chez un bébé de 2 mois à Hong Kong

• Le 30/12/08, les autorités de Hong Kong ont confirmé 1 cas de grippe aviaire A(H9N2)
• Il s’agit d’un bébé de 2 mois, né à Hong Kong et résidant dans la ville de Shenzhen province de Guangdong (Chine continentale). Il est hospitalisé dans un hôpital de Hong Kong, son état de santé est satisfaisant et stable.
• Les facteurs d’exposition sont en cours d’investigation. A ce stade, on ne dispose d’aucune information concernant l’étendue d’une éventuelle épizootie d’influenza Aviaire A(H9N2) en Chine.
• Il s’agit du cinquième cas humain A(H9N2) confirmé à Hong Kong depuis 1999. Six cas ont également été confirmés en Chine Continentale en 1998. Tous ont survécu.
• Des cas humains de grippe aviaire (autres que H5N1) sont régulièrement isolés.
• A ce jour ces infections sont à l’origine chez l’homme de formes cliniques modérées.

mardi 30 décembre 2008

La grippe aviaire signalée dans le nord du Vietnam

L'éruption de la grippe aviaire a été confirmée à Thai Nguyen, une province dans le nord du Vietnam, a rapporté lundi le quotidien local Agriculture, citant un communiqué publié par un Comité populaire provincial.

Le cas de grippe aviaire a été signalé dans la commune de Luong Son, causant la mort de plus de 100 poulets au cours des 45 jours écoulés.

Les échantillons de sang prélevés sur les poulets morts s'avèrent positifs au virus H5N1 de la grippe aviaire, selon les autorités locales. Elles ont donc établi une zone tampon en vue d'empêcher la propagation du virus.

Il s'agit de la deuxième éruption de la grippe aviaire dans cette province en 2008. Et la première a été rapportée en janvier dernier avec l'abattage de plus de 4.000 oiseaux.

La grippe aviaire qui s'est produite au Vietnam depuis décembre 2003, a tué ou entraîné l'abattage de plusieurs dizaines de millions de volailles dans ce pays.

lundi 29 décembre 2008

La grippe aviaire fait son retour en Egypte et en Asie

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert ce week-end dans un élevage de volailles du nord du Viêtnam, où plusieurs mois venaient de s'écouler sans qu'aucun cas ne se déclare. Par ailleurs, une adolescente égyptienne de 16 ans est décédée la semaine dernière des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire.

La prudence s'impose donc. La grippe aviaire a fait également sa réapparition au Cambodge, en Inde, à Taiwan et en Chine. Des milliers de volailles ont été abattues, et des humains ont été contaminés. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé la réapparition du virus en Indonésie, où deux fillettes ont été infectées. Une enfant de 9 ans a survécu à l'infection : elle avait été en contact avec des volailles infectées, retrouvées mortes à son domicile. Une autre fillette de 2 ans est décédée de la grippe aviaire à Jakarta : il semblerait qu'elle ait été en contact avec des volailles lors d'un marché d'oiseaux vivants. Depuis 2003, 247 personnes sont décédées sur 391 personnes infectées par le virus, la majorité dans des pays d'Asie du sud-est.

samedi 27 décembre 2008

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans un élevage de volailles du nord du Viêtnam

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans un élevage de volailles du nord du Viêtnam, où plusieurs mois venaient de s'écouler sans qu'aucun cas ne se déclare, rapporte le journal officiel Tuoi Tre.

Les autorités de la santé animale ont confirmé samedi que le virus avait été fatal à plusieurs canards sauvages à Thai Nguyen, une ville située à environ 80 kilomètres au nord d'Hanoi, dit le journal dirigé par les Jeunesses communistes d'Ho Chi Minh Ville.

La souche H5N1 du virus a également été découverte chez des poulets morts dans une ferme située dans la même zone et près de 4.200 bêtes ont été abattues pour prévenir une pandémie, dit encore le journal.

Le vice-ministre de la Santé Trinh Quan Huan avait déclaré cette semaine qu'il y avait un risque élevé de retour de la grippe aviaire dans le nord du pays pendant l'hiver et le printemps. La maladie semble se propager plus facilement pendant les saisons froides.

Six personnes ont été atteintes par le virus cette année au Viêtnam, dont cinq y ont succombé, toutes dans le Nord et durant le premier trimestre.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le virus a fait 247 morts dans le monde depuis 2003, pour un total de 391 cas d'infection confirmés. Le Viêtnam a été le pays le plus touché après l'Indonésie.

jeudi 18 décembre 2008

Les Etats-Unis ont accordé une aide supplémentaire contre la grippe aviaire

Les Etats-Unis ont accordé une aide supplémentaire de plus de 44 millions de dollars dans la lutte contre la grippe aviaire, une pandémie qui sévit notamment en Asie mais demeure une grande menace pour le reste du monde.

La grippe aviaire appelée également la grippe du poulet est une maladie animale qui peut, dans certains cas, se transmettre à l’homme par le biais de secrétions respiratoires des animaux malades. Selon les chiffres produits par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le virus aviaire a fait 200 victimes et infecté 328 personnes dans 12 pays. L’Indonésie, la Thaïlande et la Chine sont en tête de ce triste peloton. Fonctionnant avec les aides données par les pays donateurs, l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture ou FAO ne ménage pas ses efforts dans la lutte pour l'éradication de cette maladie. Dans cette perspective, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a débloqué un fonds 44,4 millions de dollars, plaçant ainsi les Etats-Unis à la tête des 96 pays donateurs avec une aide estimée à 112,8 millions de dollars.

Cette aide sera répartie entre divers pays touchés par la maladie mais l’Indonésie, le Vietnam et l’Egypte en seront les principaux bénéficiaires. Le FAO dispose actuellement de quelques 282,7 millions de dollars pour mener à bien ses travaux dans le but de maîtriser le virus.

Enfin, il est utile de savoir que les oiseaux migrateurs tels que les mouettes ou les goélands ou encore les pigeons par exemple, sont les principaux vecteurs de la maladie.

Le Cambodge confirme la résurgence de la grippe aviaire

Le ministère de l'Agriculture du Cambodge a confirmé mercredi la résurgence de la grippe aviaire et a ordonné d'abattre toutes les volailles dans la province de Kandal, à 50 km au sud de Phnom Penh.

Ce ministère a interdit tout transport de volailles vivantes à l'extérieur de la province de Kandal pendant trois mois, après que des tests sanguins réalisés sur des volailles de cette localité se sont révélés positifs au virus H5N1, a souligné son ministre, Chan Sarun.

Le Cambodge a annoncé, la semaine dernière, le 8e cas de grippe aviaire dans la province de Kandal.

Le gouvernement sud-coréen a commencé à renforcer quant à lui les mesures de contrôle et de quarantaine dans les aéroports et ports suite à la réapparition de la grippe aviaire dans plusieurs pays asiatiques, a fait savoir mercredi le gouvernement de ce pays. Les autorités sud-coréennes avaient dû abattre, en avril dernier, 8,46 millions de volailles, causant des pertes économiques estimées à 199 millions de dollars.

Le même jour, le ministère indonésien de l'Agriculture a rendu publiques les données selon lesquelles la grippe aviaire est présente dans 294 districts de 31 villes et provinces indonésiennes. Le gouvernement indonésien a élaboré des programmes de prévention et de lutte pour les trois années à venir à destination des provinces gravement touchées et s'est fixé pour objectif de juguler l'épizootie à l'horizon 2014.

La grippe aviaire de retour

Malgré la lutte mondiale contre la grippe aviaire pilotée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus est toujours présent et refait surface. Les autorités chinoises ont indiqué aujourd’hui qu’elles avaient procédé à l’abattage de près de 400 000 volailles à la suite de la découverte d’un foyer d’infection. Aucun humain ne serait atteint.

Et toujours aujourd’hui, l’Inde signale une épidémie après la mort de 5 000 poulets en une semaine au Bengale où des millions de volatiles avait été abattus en janvier dernier. Plus tôt cette semaine, les services compétents à Hong Kong avaient ordonné l’abattage de 80 000 volatiles.

Au cours des dernières semaines, des foyers ont aussi été signalés au Cambodge et en Égypte où une jeune fille est morte lundi. Le virus est aussi toujours présent en Indonésie. Deux fillettes ont été atteintes et l’une en est morte.

Depuis son apparition en Chine en 2003 l’OMS a dénombré 389 cas qui ont entraîné près de 250 décès. Au plus fort de l’éclosion en 2006 et 2007 plus de 200 cas avaient été recensés principalement en Indonésie, en Égypte, en Chine et en Turquie et 138 personnes en étaient mortes.

Abattage massif de volailles en Inde

En Inde, la propagation du virus H5N1 de la grippe aviaire a provoqué un abattage massif de volailles dans le pays. La vente et la circulation des volailles sont également interdites. Dans l'Etat de l'Assam, les fermes d'élevage ont été contraintes de fermer, stoppant un grand nombre d'activités dans le secteur. Des travailleurs sanitaires sont dans les zones infectées pour détecter d'éventuels cas de contamination humaine.

mercredi 17 décembre 2008

BHI n° 169


Il est possible d'agrandir le tableau en cliquant dessus

Egypte : vingt-troisième décès dû au virus de la grippe aviaire


Une adolescente égyptienne de 16 ans est décédée des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire, portant à 23 le nombre de personnes ayant succombé à ce virus depuis son apparition en Egypte, a rapporté l'agence Mena dans la nuit de lundi à mardi.

Samiha Abdel Hafez Ahmad Salem, originaire d'un village près d'Assiout (sud) est morte lundi, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Abderrahmane Chahine, cité par l'agence.

La jeune fille, qui a été en contact avec des volailles porteuses du virus, avait été hospitalisée avec une forte fièvre et des problèmes respiratoires.

Le dernier décès remonte au mois d'avril, lorsqu'une Egyptienne de 30 ans avait succombé au virus.

Au total, 51 cas humains ont été comptabilisés depuis l'apparition le 17 février 2006 de la grippe aviaire en Egypte, l'un des pays les plus touchés au monde par la grippe aviaire.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus de la grippe aviaire a tué près de 250 personnes depuis 2003, principalement en Asie du Sud-Est. Avec 113 morts, l'Indonésie compte près de la moitié des victimes.

La majorité des victimes de la grippe aviaire en Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec 80 millions d'habitants, sont des femmes et des enfants, qui sont le plus souvent en contact avec les volailles.

En dépit de leurs efforts, les autorités ont du mal à vaincre les habitudes de la population, dont une grande partie a conservé l'habitude ancestrale d'élever ses volailles sur le toit des maisons.

mardi 16 décembre 2008

Grippe aviaire : la menace s’approche

Le virus H5N1 ne dort jamais. Une jeune fille de 16 ans vient de mourir en Egypte. En Chine les autorités viennent de détruire des centaines de milliers de volailles tandis que le virus H5N1 fait son apparition en Inde.

La grippe aviaire, ou peste aviaire, progresse. Un récent tableau publié par l’OMS le montre : en 2008 on dénombre 39 cas pour 29 décès de la grippe aviaire dans le monde, principalement en Indonésie, au Viet Nam, en Chine. Et maintenant en Egypte.

« Cette jeune égyptienne vivait dans un village au contact de volailles contaminées qui lui ont transmis le virus, entraînant fièvre importante et difficultés respiratoires. Malgré une hospitalisation et un traitement par antiviraux adaptés (Tamiflu®), elle est décédée des suites de son infection » précise doctissimo. Depuis 2003 l’OMS a recensé 247 décès dus à la grippe aviaire.

La Chine quant à elle vient d’abattre 300000 volailles dans l’est du pays par prévention après la découverte de cas de grippe aviaire dans un élevage de poulets.

« Le ministère n’écarte pas que les poulets aient été infectés par des oiseaux migrateurs », précise Le Figaro qui ajoute que le virus H5N1 a également été repéré il y a une semaine dans un élevage de Hong Kong. 80000 volailles avaient alors été abattues.

Aujourd’hui le site Xinhuanet évoque l’Inde où « la grippe aviaire de type H5N1 s’est propagée dans l’Etat indien du West Bengal (est) après sa déclaration dans l’Etat voisin d’Assam le mois dernier, a rapporté mardi l’Indo-Asian News Service ».

L'Egypte a confirmé lundi, le décès d'une jeune fille de 16 ans des suites de la grippe aviaire

L'Egypte a confirmé lundi, le décès d'une jeune fille de 16 ans des suites de la grippe aviaire dans le gouvernorat d'Asyut, dans le sud du pays, ce qui porte le nombre total de cas de grippe aviaire mortels à 23 ces deux dernières années depuis l'apparition du premier cas dans ce pays d'Afrique du Nord, selon l'agence de presse du Proche-Orient.

300 000 volailles abattues en Chine

Plus de 300.000 volailles ont été abattues dans l'est de la Chine après la découverte de cas de grippe aviaire chez des poulets, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Agriculture.

Les cas de virus H5N1 ont été détectés dans deux élevages situés dans la province du Jiangsu (est), dans le district de Hai'an et la ville de Dongtai, mais "actuellement aucune épidémie n'a été découverte dans les zones concernées", a affirmé le ministère dans un communiqué.

Le ministère n'écarte pas que les poulets aient été infectés par des oiseaux migrateurs.
Par mesure de précaution, les autorités ont abattu 377.000 volailles et procédé à la désinfection des zones concernées.

Les derniers cas de grippe aviaire en Chine remontait au mois de juin dans le sud, dans la province du Guangdong.

La semaine dernière, le virus H5N1 de la grippe aviaire avait été détecté dans un élevage de Hong Kong où plus de 80.000 poulets avaient été abattus.

Il s'agissait du premier foyer de grippe aviaire détecté depuis près de six ans dans la région administrative spéciale.

Grippe aviaire : nouvelle épidémie en Inde


Les autorités sanitaires dans l'Etat indien du Bengale occidental ont mis au jour aujourd'hui une nouvelle épidémie de grippe aviaire dans des élevages de volailles après la mort de 5.000 poulets en une semaine.

Des prélèvements sanguins envoyés hier à un laboratoire ont permis de confirmer que les oiseaux avaient succombé au virus H5N1, a déclaré Dilip Chakraborty, secrétaire régional de l'administration chargée du développement des ressources animalières.

Les poulets avaient été retrouvés morts dans un village du département de Malda, à 200 km de Calcutta, la capitale du Bengale occidental, selon le gouvernement local, qui devrait ordonner l'abattage de volailles dès mercredi.

La grippe aviaire a fait son apparition dans l'est de l'Inde début 2006. D'autres cas avaient été détectés en juillet 2007 dans un élevage de volailles du nord-est, et le virus a resurgi en janvier dernier au Bengale occidental où quelque cinq millions de poulets et de canards avaient dû être abattus.

samedi 13 décembre 2008

L'état du malade cambodgien s'améliore

Hospitalisé à l'hôpital Calmette de Phnom Penh depuis samedi 13 décembre, le jeune Cambodgien positif au virus H5N1 semble se rétablir.

« Il va guérir. Heureusement, il a été soigné à temps », à déclaré à Cambodge Soir Hebdo Ly Sovann, directeur adjoint du Département de lutte contre les maladies infectieuses. Il a ajouté que le patient, âgé de 19 ans, était encore en observation dans ses services pour plusieurs jours.
Le jeune homme, originaire du district de Kandal Stung de la province de Kandal, s'était rendu au plus proche centre de santé car il souffrait de fortes fièvres, de douleurs musculaires et de toux, depuis le 28 novembre. Les autorités sanitaires ont procédé au test de dépistage du virus H5N1, dit de la grippe aviaire, qui s'est révélé positif.
Selon Ly Sovann, quatre-vingt dix personnes choisies parmi son entourage, ou étant entrées à son contact, ont été testées. Aucun résultat positif n'a été détecté parmi elles. L'enquête de dépistage du virus devrait continuer encore pendant dix jours. Les mesures sanitaires de précaution ont été prises sur les lieux de passage du malade.
Il s'agit du premier cas de contamination humaine par le virus H5N1 au Cambodge depuis avril 2007. Le virus a causé le décès de sept personnes entre 2005 et 2007, aucun malade atteint n'ayant alors survécu.

vendredi 12 décembre 2008

La grippe aviaire de retour au Cambodge

Un Cambodgien de 19 ans qui avait consommé un poulet mort a contracté le virus H5N1, responsable de la grippe aviaire. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il s'agit du premier cas humain de la maladie depuis 18 mois dans ce pays. Le patient, admis à l'hôpital de Phnom Penh, la capitale, se trouve dans un état stable. Depuis 2005, sept cas de contamination humaine ont été recensés au Cambodge. Ils ont tous abouti au décès des malades.

mercredi 10 décembre 2008

Foyer de grippe aviaire à Hong Kong

Les autorités sanitaires de Hong Kong ont suspendu les importations de poulet dans la ville et ordonné l’abattage de 80 000 poulets après la découverte de trois cas de grippe aviaire.

Trois poulets retrouvés morts ont été testés positivement à la souche H5 du virus de la grippe aviaire le 8 décembre dernier. Les poulets provenaient d’une ferme de 60 000 poulets. Hong Kong a tout de suite réagi en délimitant une zone autour de la ferme et de son voisinage. Quelque 80 000 oiseaux provenant de cette zone seront abattus pour éviter la propagation de la maladie.

Les importations de poulets seront interdites pendant 21 jours, soit pendant les fêtes de Noël où le poulet compose principalement le menu des célébrations. Le gouvernement de Hong Kong a aussi encouragé les détaillants à arrêter le commerce de poulets vivants.

Des tests additionnels vont être faits sur les trois poulets pour savoir s’ils étaient également porteurs de la souche H5N1, soit la souche responsable de l’éclosion massive de grippe aviaire de 1997. Hong Kong avait alors procédé à l’abattage de 1,5 millions de poulets. Cette dernière souche de grippe aviaire était responsable également de la mort de six personnes.

jeudi 4 décembre 2008