jeudi 18 décembre 2008

Le Cambodge confirme la résurgence de la grippe aviaire

Le ministère de l'Agriculture du Cambodge a confirmé mercredi la résurgence de la grippe aviaire et a ordonné d'abattre toutes les volailles dans la province de Kandal, à 50 km au sud de Phnom Penh.

Ce ministère a interdit tout transport de volailles vivantes à l'extérieur de la province de Kandal pendant trois mois, après que des tests sanguins réalisés sur des volailles de cette localité se sont révélés positifs au virus H5N1, a souligné son ministre, Chan Sarun.

Le Cambodge a annoncé, la semaine dernière, le 8e cas de grippe aviaire dans la province de Kandal.

Le gouvernement sud-coréen a commencé à renforcer quant à lui les mesures de contrôle et de quarantaine dans les aéroports et ports suite à la réapparition de la grippe aviaire dans plusieurs pays asiatiques, a fait savoir mercredi le gouvernement de ce pays. Les autorités sud-coréennes avaient dû abattre, en avril dernier, 8,46 millions de volailles, causant des pertes économiques estimées à 199 millions de dollars.

Le même jour, le ministère indonésien de l'Agriculture a rendu publiques les données selon lesquelles la grippe aviaire est présente dans 294 districts de 31 villes et provinces indonésiennes. Le gouvernement indonésien a élaboré des programmes de prévention et de lutte pour les trois années à venir à destination des provinces gravement touchées et s'est fixé pour objectif de juguler l'épizootie à l'horizon 2014.