jeudi 18 décembre 2008

Les Etats-Unis ont accordé une aide supplémentaire contre la grippe aviaire

Les Etats-Unis ont accordé une aide supplémentaire de plus de 44 millions de dollars dans la lutte contre la grippe aviaire, une pandémie qui sévit notamment en Asie mais demeure une grande menace pour le reste du monde.

La grippe aviaire appelée également la grippe du poulet est une maladie animale qui peut, dans certains cas, se transmettre à l’homme par le biais de secrétions respiratoires des animaux malades. Selon les chiffres produits par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le virus aviaire a fait 200 victimes et infecté 328 personnes dans 12 pays. L’Indonésie, la Thaïlande et la Chine sont en tête de ce triste peloton. Fonctionnant avec les aides données par les pays donateurs, l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture ou FAO ne ménage pas ses efforts dans la lutte pour l'éradication de cette maladie. Dans cette perspective, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a débloqué un fonds 44,4 millions de dollars, plaçant ainsi les Etats-Unis à la tête des 96 pays donateurs avec une aide estimée à 112,8 millions de dollars.

Cette aide sera répartie entre divers pays touchés par la maladie mais l’Indonésie, le Vietnam et l’Egypte en seront les principaux bénéficiaires. Le FAO dispose actuellement de quelques 282,7 millions de dollars pour mener à bien ses travaux dans le but de maîtriser le virus.

Enfin, il est utile de savoir que les oiseaux migrateurs tels que les mouettes ou les goélands ou encore les pigeons par exemple, sont les principaux vecteurs de la maladie.