Trois poulets retrouvés morts ont été testés positivement à la souche H5 du virus de la grippe aviaire le 8 décembre dernier. Les poulets provenaient d’une ferme de 60 000 poulets. Hong Kong a tout de suite réagi en délimitant une zone autour de la ferme et de son voisinage. Quelque 80 000 oiseaux provenant de cette zone seront abattus pour éviter la propagation de la maladie.
Les importations de poulets seront interdites pendant 21 jours, soit pendant les fêtes de Noël où le poulet compose principalement le menu des célébrations. Le gouvernement de Hong Kong a aussi encouragé les détaillants à arrêter le commerce de poulets vivants.
Des tests additionnels vont être faits sur les trois poulets pour savoir s’ils étaient également porteurs de la souche H5N1, soit la souche responsable de l’éclosion massive de grippe aviaire de 1997. Hong Kong avait alors procédé à l’abattage de 1,5 millions de poulets. Cette dernière souche de grippe aviaire était responsable également de la mort de six personnes.