Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans un élevage de volailles du nord du Viêtnam, où plusieurs mois venaient de s'écouler sans qu'aucun cas ne se déclare, rapporte le journal officiel Tuoi Tre.
Les autorités de la santé animale ont confirmé samedi que le virus avait été fatal à plusieurs canards sauvages à Thai Nguyen, une ville située à environ 80 kilomètres au nord d'Hanoi, dit le journal dirigé par les Jeunesses communistes d'Ho Chi Minh Ville.
La souche H5N1 du virus a également été découverte chez des poulets morts dans une ferme située dans la même zone et près de 4.200 bêtes ont été abattues pour prévenir une pandémie, dit encore le journal.
Le vice-ministre de la Santé Trinh Quan Huan avait déclaré cette semaine qu'il y avait un risque élevé de retour de la grippe aviaire dans le nord du pays pendant l'hiver et le printemps. La maladie semble se propager plus facilement pendant les saisons froides.
Six personnes ont été atteintes par le virus cette année au Viêtnam, dont cinq y ont succombé, toutes dans le Nord et durant le premier trimestre.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le virus a fait 247 morts dans le monde depuis 2003, pour un total de 391 cas d'infection confirmés. Le Viêtnam a été le pays le plus touché après l'Indonésie.