jeudi 27 décembre 2007

Vietnam : décès d'un enfant de 4 ans lié à la grippe aviaire

Le ministère viêtnamien de la Santé a confirmé que le virus de la grippe aviaire avait causé le décès d'un enfant de quatre ans dans le Nord.

Après n'avoir détecté aucun cas humain d'infections de grippe aviaire pendant environ quatre mois, le ministère vietnamien de la Santé a confirmé qu'un petit garçon du district de Moc Chau est mort le 16 décembre après avoir été admis à l'hôpital national pédiatrique à Hanoï le 14 décembre. Il avait eu des soins médicaux dans un hôpital de district le 12 décembre après avoir montré des symptômes de fièvre et de pneumonie. Le ministère a précisé qu'il n'y avait pas d'annonces d'épizootie de grippe aviaire parmi des volailles à Moc Chau, et que le garçon avait mangé un poulet mort. Plusieurs poulets élevés par des voisins de sa famille sont morts récemment.



Avant ce dernier cas humain de grippe aviaire, le Vietnam avait détecté sept patients de la grippe avaire dans cinq provinces du nord, à savoir Vinh Phuc, Thai Nguyen, Thanh Hoa, Thanh Hoa, Ha Nam et Ha Tay depuis le 10 mai, quatre parmi eux sont décédés, selon le département de Médecine préventive du ministère. Parallèlement, le ministère de l'Agriculture a annoncé que le virus H5N1 était revenu dans la province de Tra Vinh, dans le delta du Mékong (Sud), tuant 350 canards et 430 poulets ce mois-ci dans cinq élevages, dans la semaine qui s'est achevée le 23 décembre.