En Egypte, une jeune femme de 25 ans, Oula Yunes Ali Mohamed, est décédée mardi soir des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire, après avoir cotoyé des volailles élevées à domicile, à Beni Suef Governorate, à 120 km au sud du Caire. Cela portz le nombre de decès dûs à la grippe avaiire en Egypte à 16 depuis début 2006. La victime vivait dans le village de Beni Haroun et avait été admise à l'hôpital de Beni Suef vendredi dernier à cause de la fièvre.
Il s'agit du 39ème cas de grippe aviaire humain enregistré en Egypte.
"Nous enquêtons toujours sur la source de l'infection. Nous n'avons aucune information sur le point de savoir si elle avait été en contact avec des volailles infectées", le mode de transmission privilégie du virus de l'animal à l'homme, ont indiqué les autorités indonésiennes mercredi.

Après que le virus a été retrouvé dans l'organisme d'un poulet d'un petit élevage de la localité de Blumenthal, la trentaine de volatiles élevés dans ce village ont été abattus et des zones de protection (3 km de rayonnement) et de surveillance (10 km) ont été établies.
En Pologne, des analyses effectuées en laboratoire ont confirmé l'existence d'un nouveau foyer de la souche H5N1 de la grippe aviaire, dans la même région du nord du pays où le virus a été découvert début décembre et d'où il se serait propagé.
"La présence du virus H5N1 (forme hautement pathogène) est confirmée par l'institut vétérinaire national chez des poulets morts découverts dans une entreprise avicole du canton de Zuromin".
Les élevages de quatre fermes avicoles doivent être abattus dans ce huitième cas de souche H5N1 en Pologne depuis le début décembre.