samedi 15 décembre 2007

Premier cas de grippe aviaire en Birmanie

La Birmanie a fait état samedi d'un premier cas de transmission à l'homme du virus de la grippe aviaire dans le pays.

Une fillette de 7 ans, originaire de la région de Shan (est), atteinte du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire, a été admise cette semaine dans un hôpital de Rangoun, a indiqué à l'AFP un responsable des services de santé.
"Il s'agit du premier cas de transmission à l'homme" du virus de la grippe aviaire dans le pays, a précisé ce responsable.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé dans un communiqué qu'il s'agissait du premier cas de grippe aviaire en Birmanie, ajoutant qu'une équipe médicale birmane enquêtait pour vérifier la source de l'infection.
"Le cas a été détecté lors d'une surveillance de routine à la suite de l'apparition de grippe aviaire dans un élevage à la mi-novembre", a précisé l'OMS.

Ci-dessous un marché à Rangoun le 15 décembre

Le virus H5N1 a tué près de 210 personnes dans le monde, essentiellement en Asie du Sud-Est depuis 2003. La Birmanie, régime militaire d'où très peu d'informations filtrent, n'avait jusqu'alors fait état d'aucun cas de transmission à l'homme.
En Indonésie, un homme de 47 ans est mort cette semaine du virus de la grippe aviaire, portant à 93 le nombre officiel de décès dus à la maladie dans l'archipel.