vendredi 28 décembre 2007

Résumé des cas au Pakistan

• Le 19 décembre 2007, les autorités nationales du Pakistan ont signalé à l’OMS l’identification des 1ers cas de grippe aviaire A(H5N1) dans la North West Frontier Province (NWFP).
• Le 28 novembre 2007, les autorités pakistanaises ont notifié la résurgence de foyer d’influenza aviaire A(H5N1) dans la province de NWFP (Abbottabad).
Au 26/12/2007 (des informations complémentaires ont été portées à notre connaissance depuis le BHI N°117)
• 10 cas, dont 9 confirmés biologiquement (par le laboratoire de référence pakistanais), ont été rapportés (Cf. Tableau 1).
Parmi ces 9 cas, 7 font partie d’un cluster familial (Cluster 1). Le cas index, vétérinaire du service de l’élevage de la NWFP, a été exposé à de la volaille infectée au cours de la campagne d’abattage.
Pour les autres membres de ce cluster, aucune exposition à de la volaille n’a pu être documentée. En revanche, tous ces cas ont été en contact avec le cas index.
Au sein de ce cluster, une transmission interhumaine limitée à des contacts étroits et répétés semble actuellement l’hypothèse la plus probable.
• Les derniers cas datent du 06/12/2007 et depuis, les investigations menées autours de ces cas n’ont pas permis d’identifier d’autres cas suspects.
• Des prélèvements ont été envoyés au laboratoire de référence de l’OMS et les analyses sont en cours.