dimanche 2 décembre 2007

Un homme décédé de la grippe aviaire au Jiangsu (Chine)

Un homme dans la province du Jiangsu dans l'est de la Chine est mort de la grippe aviaire dimanche 2 décembre, a apporté le Bureau provincial de la Santé publique. L'homme, nommé Lu et âgé de 24 ans, souffrait d'une fièvre qui le faisait frissonner et avait d'autres symptômes le 24 novembre et a été hospitalisé le 27 novembre, après qu'on ait diagnostiqué la pneumonie du lobe inférieur gauche». Mais son état de santé s'est détérioré, après qu'il soit hospitalisé et est décédé dimanche 2 décembre. Lu était jusqu'ici le 17ème Chinois mort de la grippe aviaire. Un échantillon de son système respiratoire a été examiné par le Centre de Contrôle et de Prévention de la Maladie de la province du Jiangsu samedi premier décembre. Le résultat était montré positif, avec le virus H5N1.
Cet homme n'avait aucun contact avec une volaille infectée de grippe aviaire ou morte, selon le Bureau provincial de la Santé. Un test effectué par le Centre national de Contrôle et de Prévention de la Maladie de Chine dimanche montre également le résultat positif avec le virus H5N1.

Selon la définition de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l'infection de la grippe aviaire, ainsi que les normes chinoises, le groupe d'experts du ministère chinois de la Santé publique a conclu que Lu était infecté de la grippe aviaire.

Le gouvernement local a adopté des mesures de prévention et de contrôle. Toutes les 69 personnes qui avaient eu des contacts étroits avec Lu ont été placées sous une observation médicale stricte. Jusqu'ici, ces personnes n'ont pas présenté de symptômes de maladie.

Le ministère chinois de la Santé publique a rapporté ce cas à l'OMS, à Hong Kong, Macao et à Taiwan, ainsi qu'à certains gouvernements étrangers.

Des experts du Jiangsu chargés de la prévention et du contrôle de maladies ont dit que la grippe aviaire était une maladie infectieuse partagée entre la volaille et l'homme. Mais les infections humaines sont principalement causées par des contacts avec des volailles domestiques mortes ou malades ou par le virus répandu par des oiseaux migrateurs.

Des cas de transmission de la grippe aviaire d'homme à homme n'ont pas été découverts, selon ces experts.

Le Bureau de l'élevage d'animaux et des services vétérinaires du Jiangsu a dit que des cas de grippe aviaire n'avaient pas été découverts dans la province jusqu'ici. La Chine a rapporté 26 cas humains de grippe aviaire depuis 2003 et 17 morts, y compris celui du 2 décembre. Des scientifiques ont peur que le virus ne se transforme en une variante susceptible de se transmettre facilement d'homme à homme et de susciter ainsi une pandémie globale.