vendredi 28 décembre 2007

Pakistan : L'OMS confirme une transmission inter-humaine de la grippe aviaire

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé jeudi qu'un Pakistanais victime de la grippe aviaire avait contracté le virus H5N1 d'un autre humain, mais a écarté tout risque de contamination généralisée.
Des analyses effectuées en laboratoire ont permis d'établir que le patient avait été atteint par le virus H5N1 alors qu'il n'avait pas été en contact avec des volailles contaminées, a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'OMS John Rainford.

«Nous sommes en présence d'une personne qui n'a pas été exposée directement à des oiseaux infectés. Cela évoque une transmission limitée du virus de l'homme à l'homme», a-t-il dit
De telles contaminations interhumaines ont été signalées ces derniers mois au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie et ne se sont pas propagées au-delà d'une personne. Un même cas suspecté en Chine a été démenti au début du mois par les autorités chinoises.

Les experts redoutent qu'une mutation du virus H5N1, le rendant très contagieux, ne provoque une pandémie comme celle de la grippe espagnole qui a tué des dizaines de millions de personnes en 1918.

Mais les analyses effectuées sur le cas pakistanais ne montrent «aucun signe de transmission inter-humaine d'envergure», a souligné M. Rainford, ajoutant que «la menace» pour l'humanité n'a pas changé.

Le 15 décembre, Islamabad avait annoncé les six premiers cas d'infection humaine avérée par le virus H5N1 au Pakistan, et le premier décès.

Six personnes, dont trois frères, ont été infectés dans la Province Frontière du Nord-Ouest (NWFP), dans une localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Islamabad. L'homme décédé, âgé d'une trentaine d'années, s'occupait d'éliminer les animaux contaminés dans un élevage de poulets infectés par le virus H5N1 en octobre.

En date du 26 décembre, l'OMS avait dénombré depuis 2003 342 cas de grippe aviaire dans 13 pays, dont 211 mortels.