dimanche 23 décembre 2007

Nouveau foyer en Pologne

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans des fermes du nord de la Pologne, dans la zone de sécurité autour d'un foyer découvert précédemment, ont annoncé samedi les autorités vétérinaires du pays.

"Les autorités vétérinaires du pays ont reçu samedi matin les résultats du laboratoire national qui confirment la présence du virus H5N1 dans les échantillons analysés", selon un communiqué du ministère de l'Agriculture polonais.

Le virus a été détecté dans six élevages à Sadlowo Parcele (nord), un village qui se trouve dans la zone de sécurité instauré autour du foyer de Zuromin, où le virus H5N1 avait été détécté récemment chez des poules pondeuses.

Il s'agit du huitième foyer détécté en Pologne.

La grippe aviaire a déjà touché depuis début décembre deux élevages de dindes à 120 km au nord-ouest de Varsovie, un élevage de poules pondeuses dans la région de Zuromin et deux grandes fermes de poulets, ainsi que des oiseaux sauvages dans le nord-est du pays.

A chaque fois, des zones de sécurité ont été instaurées autour des sites contaminées.





Au total, plus d'un demi-million d'oiseaux ont dû être abattus dans les fermes.

La Commission européenne avait interdit le 3 décembre les exportations de volailles des régions infectées.

La Lituanie, la Russie, l'Ukraine et le Bélarus ont interdit toutes les importations de volailles vivantes de Pologne, après la publication de rapports faisant état de foyers de grippe aviaire dans ce pays.

Faisant partie des plus importants pays producteurs de poulet de l'Union européenne, la Pologne a exporté l'année dernière 230. 000 tonnes de poulets vers les marchés européens.