samedi 31 janvier 2009

Vietnam : Nouveau cas humain de grippe aviaire ?

Un Vietnamien de 32 ans a été hospitalisé dans la région du delta du Mékong, dans le sud du pays, pour une pneumonie que les médecins soupçonnent d'être en fait un cas de grippe aviaire, écrit samedi le journal Thanh Nien.
L'homme, qui souffre de fièvre, de toux et de douleurs poitrinaires, a subi des analyses dont les échantillons ont été transmis à l'institut pasteur de Ho Chi Minh-Ville afin de déceler la présence éventuelle du virus H5N1 de la grippe aviaire, hautement pathogène.

jeudi 29 janvier 2009

Des Japonais sur la voie d'un vaccin contre les mutations de la grippe aviaire

Des chercheurs japonais ont affirmé jeudi avoir trouvé un vaccin qui pourrait fonctionner contre d'éventuelles mutations du virus de la grippe aviaire et ainsi éviter une pandémie catastrophique.
Les chercheurs à l'Institut national des maladies infectieuses ont prévenu qu'il faudrait cependant des années pour rendre ce vaccin utilisable, des tests poussés devant être effectués sur des souris et autres animaux pour vérifier sa sûreté, avant de l'essayer sur des hommes.

Grippe aviaire : décès suspect d'une jeune femme en Indonésie

Une femme de 21 ans est apparemment décédée de la grippe aviaire en Indonésie, le pays le plus touché par le virus du H5N1, a-t-on appris mercredi de source médicale. La jeune femme est morte samedi après avoir été hospitalisée à Surabaya (est de l'île de Java), a indiqué Palilingan, chef du service spécialisée dans la grippe aviaire à l'hôpital Docteur Soetomo. "Elle avait des difficultés à respirer, une forte fièvre et a perdu connaissance", a-t-il expliqué à l'AFP, en précisant que des tests allaient être menés pour confirmer la présence du virus du H5N1.

Deux résultats de tests positifs sont nécessaires pour que les autorités indonésiennes annoncent que le décès est lié à la grippe aviaire.

Une porte-parole du ministère de la Santé a indiqué que des experts allaient inspecter la volaille dans le village où habitait la jeune femme.

Avec 115 morts recencés depuis 2003 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Indonésie est le pays comptant le plus grand nombre de victimes de la grippe aviaire, qui a tué près de 250 personnes dans le monde.

Ses autorités sont critiquées pour leurs réticences à partager les informations qu'elles détiennent sur le virus, qui mute constamment.

Les contaminations par le virus H5N1 se sont jusqu'ici déroulées de l'animal vers l'homme mais les scientifiques craignent qu'une mutation permette des contaminations d'homme à homme ce qui pourrait provoquer une épidémie mondiale meurtrière.

mercredi 28 janvier 2009

L'Egypte signale un nouveau cas

Le ministère égyptien de la Santé a confirmé qu'une fillette de deux ans a été infectée par la souche mortelle du virus H5N1 de la grippe aviaire, ce qui porte le nombre total de cas humains de cette maladie à 53 dans le pays. L'agence de presse nationale MENA (Middle East News Agency) a cité le ministère indiquant que la fillette a été infectée après avoir été en contact avec de la volaille près de sa maison.

"Sherouk Mohamed Said a été en contact avec la volaille dans la ferme familiale de Menoufia, dans le nord de l'Egypte, où des poulets sont morts des suites d'une maladie", a déclaré à la MENA un porte-parole du ministère de la Santé.

Selon cet officiel, la petite Sherouk a présenté des symptômes de la grippe au cours du week-end et a été hospitalisée afin de subir des analyses.

"Elle a été traitée au Tamiflu (un médicament antirétroviral) et son état est pour le moment stationnaire", selon le ministère.

D'après les statistiques du ministère de la Santé, sur les 53 personnes qui ont contracté la grippe aviaire en Egypte depuis que cette maladie s'est déclarée pour la première fois dans ce pays en février 2006, 23 sont décédées.

Depuis que le premier cas de cette souche mortelle de la grippe aviaire a été signalé en 2003, 252 personnes sont décédées dans le monde et au moins 399 cas d'infection ont été confirmés.

L'Egypte a été le pays le plus touché en dehors de l'Asie.

5ème décès en Chine depuis le début de l'année

Un homme de 18 ans est mort de la grippe aviaire lundi dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud), le 5e décès humain du virus H5N1 en Chine cette année.

Selon une annonce affichée sur le site internet du ministère chinois de la Santé publique, l'homme surnommé Liang est tombé malade le 19 janvier dans la ville de Beiliu du Guangxi.

Liang a été transféré à l'Hôpital de la Croix-Rouge de la ville de Yulin le 24 janvier. Il est mort lundi. Le jeune homme a été testé positif au virus H5N1 de la grippe aviaire, selon le résultat du test du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.

Le ministère a rapporté le cas auprès de l'Organisation mondiale de la Santé et informé les autorités de la santé publique des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.

dimanche 25 janvier 2009

Un sixième cas humain de grippe aviaire signalé en Chine cette année

Un homme est dans un état critique après avoir contracté la grippe aviaire dans une province du sud-ouest de la Chine. Il s'agit du sixième cas humain de grippe aviaire signalé dans le pays cette année.
Selon le site internet du ministère, la dernière victime est un homme de 29 ans tombé malade le 15 janvier dans la province de Guizhou.

Ces dernières semaines, quatre personnes ont succombé à la grippe aviaire en Chine. Au total, 24 cas humains mortels de cette maladie ont été recensés en Chine à ce jour.


Ci-contre : Vaccination contre la grippe aviaire.

Grippe aviaire en Chine : un nouveau décès ravive les craintes de propagation

La Chine, entrée ce week-end dans une période de festivités pour le Nouvel an lunaire, a enregistré un nouveau mort de la grippe aviaire, le 4e depuis le début de l'année, qui pourrait raviver les craintes d'une propagation de la maladie.

La nouvelle victime du virus H5N1 est une femme de 31 ans, habitante d'Urumqi, la capitale provinciale du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a annoncé samedi l'agence Chine Nouvelle.

Cette jeune femme est morte vendredi à l'aube, a précisé l'agence officielle citant les autorités locales de la santé.

D'ores et déjà, le bilan des morts de la grippe aviaire en 2009 en Chine a dépassé celui de 2008, année durant laquelle le pays n'avait déploré que trois décès.

Et sur ces 4 décès recensés depuis le 5 janvier en Chine, trois l'ont été dans la semaine écoulée.

Néanmoins, un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a pas exprimé une inquiétude excessive: "c'est la saison des grippes de toutes sortes. Il n'y a pas de signe que le virus ait évolué", a dit Yuan Boyong, à l'AFP.

D'autant qu'il a été mis en évidence un lien direct entre la victime et des volailles: selon les autorités régionales de la santé, citées par Chine Nouvelle, la jeune femme s'était rendue sur un marché de volailles avant de tomber malade, le 10 janvier.

Le même lien avait été établi pour le précédent décès, celui d'un adolescent de 16 ans, annoncé mardi dernier.

Ce lycéen, tombé malade le 8 janvier, dans une province rurale du sud-ouest, le Guizhou, puis transféré dans un hôpital du centre, avait été en contact avec des volailles mortes, selon le ministère de la Santé.

Samedi dernier, le 17 janvier, une femme de 27 ans avait aussi succombé dans le Shandong (nord-est).

Dès le début de la semaine, le ministère de l'Agriculture s'était inquiété des risques de propagation avec les fêtes du Nouvel an chinois que vont célébrer 1,3 milliard de Chinois, et qui sont l'occasion de déplacements massifs de population, chacun souhaitant rentrer dans sa contrée natale pour passer les fêtes en famille.

Le Nouvel an tombe officiellement lundi et le coup d'envoi des festivités est donné dès dimanche.

"A l'approche du Nouvel an, le commerce de volailles est en hausse et il y a un risque accru d'émergence et de propagation d'une épidémie", a averti le ministère, en appelant à diverses mesures de prévention et à l'augmentation de la production de vaccins.

Et alors que les basses températures de l'hiver sont un facteur favorisant la propagation du virus H5N1, une bonne partie du pays connaît depuis quelques jours des températures polaires.

En 2008, le dernier décès avait été enregistré le 25 février. La maladie n'avait pas resurgi jusqu'à début janvier 2009.

Le nouveau décès porte à 24 le nombre de cas mortels de grippe aviaire en Chine depuis 2003.

Selon l'OMS, le virus de la grippe aviaire a tué près de 250 personnes depuis 2003 dans le monde, principalement en Asie du sud-est.

Un 4ème décès en Chine depuis le début de l'année 2009

Une femme de 31 ans, contaminée par le virus H5N1, est morte dans le nord-ouest de la Chine, devenant la quatrième personne à décéder de la grippe aviaire depuis le début de l'année dans le pays, a annoncé samedi l'agence Chine Nouvelle.

Cette jeune femme est morte vendredi dans la région autonome du Xinjiang a indiqué l'agence officielle citant les autorités locales de la santé.

Le troisième décès avait été annoncé mardi dernier, déclenchant des craintes de propagation en cette période de Nouvel an lunaire, durant laquelle les Chinois voyagent beaucoup et festoient, consommant notamment des volailles.

jeudi 22 janvier 2009

BIH n° 174 de l'InVS

Grippe aviaire : Deux cas mortels en Indonésie

Deux personnes qui avaient contracté le virus H5N1 sont décédées en Indonésie, a fait savoir mercredi le ministère de la Santé du pays. Une fillette de cinq ans vivant à l'est de la capitale est morte en janvier et une femme de 29 ans, vivant à Tangerang, à l'ouest de Djakarta, est décédée en décembre. La grippe aviaire a fait 115 victimes en Indonésie depuis 2003.

Grippe aviaire : La Chine se protège et l'Indonésie pleure

Après la mort de deux personnes ayant contracté le virus H5N1 en Indonésie, les autorités chinoises ont immédiatement décidé de réagir pour éviter de nouveaux cas mortels en Chine.

Une femme de 29 ans et une fillette de 5 ans sont décédées en moins d'un mois en Indonésie, selon les données du ministère indonésien de la Santé. Ces deux décès portent à 115 le nombre de personnes ayant succombé à la maladie ces cinq dernières années en Indonésie.

La Chine, qui a déjà perdu trois personnes des suites de la grippe aviaire, a décidé de renformer ses moyens de prévention contre le H5N1. Une circulaire sur un renforcement de la surveillance des marchés aux volailles a été publié mardi par le ministère chinois de la Santé publique. Ces mesures préventives permettraient d'éviter l'apparition de cas mortels de la grippe aviaire chez les volailles pouvant favoriser la transmission de la maladie à l'homme.

La circulaire conjointe des ministères de la santé et de l'agriculture appelle les services compétents d'améliorer leur coopération et de suivre strictement les directives des autorités si un cas était découvert.

mardi 20 janvier 2009

Un élève mort de la grippe aviaire au Hunan

Un élève de 16 ans est mort mardi matin de la grippe aviaire dans la province du Hunan (centre-sud). Il s'agit du 3e décès humain causé par le virus H5N1 en Chine en 2009, ont indiqué les autorités provinciales de la santé publique du Hunan.

Le garçon, nommé Wu, est décédé mardi vers 08H10 dans la ville de Huaihua, a indiqué un responsable du Bureau provincial de la santé publique.

Il est tombé malade le 8 janvier dans la province du Guizhou (sud-ouest) et a été transféré dans un hôpital de Huaihua le 16 janvier quand son état de santé s'est aggravé, a indiqué le responsable.

Il a été testé positif au virus H5N1 lundi au Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.

Le patient avait eu des contacts avec de la volaille, a indiqué le responsable sans donner de détails.

Les individus ayant eu des contacts étroits avec la victime ont été mis sous observation médicale. Aucun d'entre eux n'est tombé malade pour l'instant.

Une femme de 27 ans nommée Zhang est morte de la grippe aviaire dans la province du Shandong (est) samedi, après le décès d'une jeune femme de 19 ans, Huang Yanqing, à Beijing le 5 janvier.

L'annonce du nouveau décès intervient alors que le ministère de l'Agriculture s'est inquiété lundi des risques de propagation de la grippe aviaire avec les fêtes du Nouvel an lunaire que vont célébrer 1,3 milliard de Chinois.

Durant ces fêtes qui commencent lundi prochain, les plus importantes de l'année, des centaines de millions de Chinois se déplacent dans le pays et consomment des volailles en grande quantité.

"A l'approche du Nouvel an, le commerce de volailles est en hausse et il y a un risque accru d'émergence et de propagation d'une épidémie", a averti le ministère dans un communiqué, en appelant à diverses mesures de prévention et à l'augmentation de la production de vaccins.

Les basses températures de l'hiver sont aussi un facteur favorisant la propagation du virus H5N1.

Le décès annoncé mardi est le 23e en Chine de la grippe aviaire depuis 2003. L'année 2006 avait été la plus meurtrière avec huit cas, après cinq en 2005.

En 2008, trois personnes sont mortes de la grippe aviaire dans le pays. Le dernier décès remontait au 25 février, et aucune nouvelle victime n'avait donc été enregistrée en Chine en près d'un an.

La situation concernant la grippe aviaire est "sombre" en Chine et de nouveaux cas de contamination sont redoutés, a déclaré Shu Yuelong, un vice-directeur du Centre national de contrôle et de prévention, cité par Chine Nouvelle.

La Chine est considérée comme un pays à haut risque en raison du nombre important de volailles sur son immense territoire et le fait que celles-ci sont souvent élevées, en zone rurale, tout près des habitations.

Les médias ont renforcé l'inquiétude en rapportant que la mère de la petite fille de deux ans très malade était morte de pneumonie en début du mois après avoir été en contact avec des volailles. Les victimes de la grippe aviaire présentent souvent des symptômes de pneumonie.

Le ministère de la Santé n'a pas souhaité confirmer ces informations, renvoyant sur les autorités sanitaires provinciales.

Le ministère de l'Agriculture a indiqué de son côté avoir envoyé des équipes dans les provinces où les victimes sont, soient mortes, soient censées avoir été contaminées. Les experts n'ont pas détecté d'épidémie de grippe aviaire parmi les volailles.

La présence du virus a été signalée depuis le début de l'année au Vietnam, en Inde, au Bangladesh, en Egypte.

dimanche 18 janvier 2009

Chine : décès d'une femme atteinte de la grippe aviaire

Une Chinoise est décédée de la grippe aviaire dans la province du Shandong (nord-est), a annoncé tard dimanche l'agence Chine Nouvelle, faisant état du deuxième décès dû au virus H5N1 en Chine depuis le début janvier.

Cette femme âgée de 27 ans, qui habitait à Jinan, capitale provinciale, est tombée malade le 5 janvier et est décédée samedi soir, à 18h40 (heure de Beijing), a précisé Chine Nouvelle, citant le département provincial de la Santé. Elle était allé à l'hôpital lorsque son état de santé avait empiré.

Il s'agit du deuxième décès dû à la grippe aviaire en Chine depuis janvier, après la mort d'une jeune fille à Pékin, et du 22e décès depuis 2003 sur 31 cas humains confirmés dans le pays. Celle-ci avait été contaminée après avoir vidé des canards achetés quelques jours auparavant sur un marché. Par ailleurs, une petite fille de deux ans, porteuse du virus H5N1, est dans un état critique.

vendredi 16 janvier 2009

La grippe aviaire fait son apparition au Népal

Un ministre a annoncé ce vendredi qu'un foyer de grippe aviaire a été détecté pour la première fois au Népal. "La grippe aviaire a été détectée sur des oiseaux d'un village dans l'est du Népal. Nous avons déclaré la région zone sinistrée", a dit le ministre de la Communisation et de l'Information Krishna Bahadur Mahara sans donner davantage de précisions.

jeudi 15 janvier 2009

BIH n° 173 de l'InVS

Le bilan des cas humains confirmés biologiquement et notifiés à l’OMS de 2003 au 13 janvier 2009 s'élève à 394 cas dont 248 décès.
Les autorités vietnamiennes ont confirmé la présence d’Influenza aviaire A(H5N1) chez de la volaille importée illégalement de Chine ; l’origine géographique précise de ces volailles n’est pas disponible. A ce stade, aucun foyer aviaire n’a été récemment notifié par les autorités chinoises.
Cette information confirme les limites de la surveillance vétérinaire en Chine.

mardi 13 janvier 2009

Un virus qui adore le froid

Ces virus-là n’aiment que le temps sec et froid. Ils en portent d’ailleurs le nom, : le mot « influenza », utilisé en Angleterre au XVIII e siècle pour qualifier la grippe de 1743, provient de l’expression italienne « influenza di freddo », soit influence du froid. Mais ce ne sont pas les températures glaciales que l’on vient de connaître qu’ils préfèrent… Les conditions idéales à leur développement et à leur transmission se situent plutôt autour de 5 degrés.

Des chercheurs américains de l’école de médecine Mont-Sinaï ont démontré en laboratoire que des cochons d’Inde malades contaminaient les autres lorsque la température atteignait 5 degrés et que le degré d’humidité était de 20 %. A 30 degrés comme à 80 % d’humidité, la transmission du virus grippal était en revanche totalement bloquée. Le virus de la grippe aviaire aussi est plus actif dans un milieu froid et humide. Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la santé animale, la résistance du virus est de trente-cinq jours à une température de 4 degrés et de sept jours à 20 degrés. Mais la grippe se transmet aussi pendant l’hiver parce qu’on vit davantage à l’intérieur dans des pièces peu aérées et surchauffées, que nos muqueuses sont plus fragilisées et notre système immunitaire affaibli. D’autant plus cette année où le froid polaire ne nous a pas incités à sortir…

L'Egypte confirme un nouveau cas humain de grippe aviaire

L'Egypte a confirmé lundi un nouveau cas humain de grippe aviaire, ce qui porte le nombre total des personnes infectées par l'épizootie dans le populeux pays à 52, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.

Asmaa Mohamed, âgée de 21 mois, a été hospitalisée pour recevoir des soins médicaux, après avoir développé des symptômes, tels que de la fièvre et des vomissements, a expliqué le ministre adjoint égyptien de la Santé, Nasr el-Saïed.

Cette enfant était originaire de Kerdassa, une ville du gouvernorat du 6 octobre, a affirmé le responsable, ajoutant qu'elle a été infectée par le virus après des contacts avec des oiseaux malades. La fillette a manifesté des symptômes à partir du 9 janvier 2009.

Elle a été hospitalisée le 10 janvier et se trouve actuellement dans un état stable. L’infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire a été diagnostiquée par PCR au Laboratoire central égyptien de la Santé publique et elle a ensuite été confirmée par les laboratoires de l’Unité de recherche médicale n°3 de la Marine des Etats-Unis (NAMRU-3).

L’enquête sur l’origine de son infection a établi que la fillette a eu des contacts récents avec des volailles malades et mortes.

En décembre dernier, une adolescente égyptienne de 16 ans vivant dans le gouvernorat d'Assiout est morte de la grippe aviaire, portant le bilan des cas humains mortels en Egypte à 23.

L'Egypte a détecté la première apparition du virus H5N1 sur des volailles mortes en février 2006 et rapporté sa première infection humaine en mars de la même année.

dimanche 11 janvier 2009

Egypte : vingt-troisième décès dû à la grippe aviaire

Une adolescente égyptienne de 16 ans est décédée des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire, portant à 23 le nombre de personnes ayant succombé à ce virus depuis son apparition en Egypte il y a près de deux ans, a rapporté l'agence Mena dans la nuit de lundi à mardi.

Samiha Abdel Hafez Ahmad Salem, originaire d'un village près d'Assiout (centre) est morte lundi, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Abderrahmane Chahine, cité par l'agence. Le dernier décès remontait au mois d'avril, où une Egyptienne de 30 ans avait succombé au virus. Au total, 51 cas humains ont été comptabilisés depuis l'apparition le 17 février 2006 de la grippe aviaire en Egypte, l'un des pays les plus touchés par la grippe aviaire.

Samiha Abdel Hafez Ahmad Salem a été en contact avec des volailles porteuses du virus, selon M. Chahine. Les premiers symptômes sont apparus lundi dernier et l'adolescente a été hospitalisée avec une forte fièvre. Bien qu'elle ait reçu du Tamiflu, le traitement habituellement administré, et ait été placée en soins intensifs, la jeune fille est décédée après avoir souffert d'une infection pulmonaire.

La majorité des victimes de la grippe aviaire en Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec 80 millions d'habitants, sont des femmes et des enfants, qui sont le plus souvent en contact avec les volailles. En dépit de leurs efforts, les autorités ont du mal à changer les comportements de la population, dont une grande partie a conservé l'habitude ancestrale d'élever ses volailles sur le toit des maisons. L'Egypte est aussi située sur un couloir de migration des oiseaux, qui peuvent être porteurs du virus.

Beaucoup des personnes atteintes craignent de révéler leurs symptômes, car elles perdent une source de revenus et redoutent la vengeance de leurs voisins si les volailles sont abattues dans tout le village. C'est ainsi qu'elles sont souvent hospitalisées trop tard. Or pour être efficace, le traitement contre la grippe aviaire doit être administré dès l'apparition des symptômes.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la forme humaine du virus de la grippe aviaire a tué près de 250 personnes depuis 2003, principalement en Asie du sud-est. Les contaminations par le virus H5N1 se sont jusqu'ici produites de l'animal vers l'homme mais les scientifiques craignent qu'une mutation permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait provoquer une épidémie mondiale meurtrière

jeudi 8 janvier 2009

Bilan avec cartes récapitulatives de l'InVS

Vous pouvez cliquer sur les documents pour les agrandir


mardi 6 janvier 2009

Grippe aviaire : une Vietnamienne de 8 ans contaminée par le H5N1


Une Vietnamienne de huit ans a contracté le virus H5N1, première contamination humaine à la souche hautement pathogène de la grippe aviaire dans le pays depuis début 2008, ont indiqué mardi des responsables sanitaires.

L'enfant a été admise à l'hôpital provincial de Thanh Hoa le 2 janvier parce qu'elle présentait des symptômes d'une "pneumonie aiguë", a indiqué Nguyen Ngoc Thanh, directeur exécutif du département de la Santé de cette province du nord du pays.

Des tests ont montré qu'elle "était positive au virus H5N1", a ajouté Nguyen Huy Nga, directeur du département de médecine préventive à Hanoï. Selon M. Thanh, l'enfant est cependant en voie de rétablissement.

Selon le chef des services vétérinaires de Thanh Hoa, Nguyen Huu Dinh, sa famille avait mangé de la viande de canards et poulets morts. De la volaille morte a été retrouvée dans six villages de leur district, celui de Ba Thuoc, a-t-il poursuivi.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dénombre 52 décès dans le pays communiste dus à la forme humaine du H5N1, sur un total mondial de 247 morts.

Les contaminations par le virus H5N1 se sont jusqu'ici produites de l'animal vers l'homme mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait provoquer une épidémie mondiale meurtrière.

Le Vietnam avait été l'un des pays d'Asie du Sud-Est les plus touchés par la réapparition de la grippe aviaire fin 2003.

Il avait réussi à contrôler la situation en 2006, avant d'enregistrer à nouveau des infections humaines et des décès en 2007. L'an dernier, le pays a recensé 5 morts du H5N1, tous au premier trimestre.

Les mois d'hiver, dans lesquel le Vietnam est entré, sont généralement plus propices à la propagation du virus. Seule la province de Thai Nguyen, également au nord, affiche actuellement des cas de grippe aviaire parmi la volaille, selon les autorités vétérinaires du pays.

Chine : une jeune fille de 19 ans meurt de la grippe aviaire à Pékin

La Chinoise de 19 ans qui est décédée lundi à Pékin de la grippe aviaire, est le premier mort dû au virus H5N1 en Chine depuis près d'un an et le 21e depuis 2003.

Huang Yanqing, qui habitait dans le quartier central de Chaoyang, est morte après avoir été admise dans un hôpital de la ville le 27 décembre et les analyses ont confirmé qu'il s'agissait du virus hautement pathogène, selon un communiqué du Bureau.

La jeune femme, qui avait ressenti les premiers symptômes le 24 décembre, aurait été contaminée après avoir vidé neuf canards achetés quelques jours auparavant sur un marché du Hebei, province voisine de Pékin, a affirmé Chine Nouvelle.

Selon le Bureau de la santé de Pékin, cité par l'agence officielle, 116 personnes ont été en contact avec la malade. Parmi elles, une infirmière a souffert de fièvre mais elle est rétablie.

Les autorités sanitaires ont informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon l'agence, et une réunion de crise a été organisée à Pékin lundi soir.

Il s'agit du 21e décès depuis 2003 sur 31 cas humains confirmés dans le pays, le premier -- un soldat de 24 ans -- étant intervenu à Pékin en novembre 2003. 2006 avait été l'année la plus meurtrière avec huit cas, après cinq en 2005.

En 2008, trois personnes sont mortes de la grippe aviaire en Chine.

Le dernier décès remontait au 25 février dernier dans la province du Guangdong (sud), près de Hong Kong. Il s'agissait d'une femme âgée de 44 ans et originaire de la province du Shandong (est), qui avait été en contact avec des volailles contaminées.

Le mois dernier, plus de 300.000 volailles avaient été abattues dans la province du Jiangsu (est), après la découverte de cas de grippe aviaire chez des poulets. Les autorités n'avaient pas écarté l'hypothèse que les poulets aient été infectés par des oiseaux migrateurs.

La Chine, nation la plus peuplée au monde, est considérée comme un pays à risque en raison de ses dizaines de millions de volailles. En 2005 et 2006, au plus fort de l'épizootie, les autorités avaient cependant réagi fortement en lançant de vastes campagnes de vaccinations des volailles, ce qui leur avait permis de contrôler la situation.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la forme humaine du virus de la grippe aviaire a tué près de 250 personnes depuis 2003, principalement en Asie du sud-est.

Mardi, les responsables sanitaires vietnamiens ont annoncé qu'une enfant de huit ans avait contracté le virus H5N1, première contamination humaine par la souche hautement pathogène de la grippe aviaire dans le pays depuis début 2008.

L'enfant a été admise à l'hôpital provincial de Thanh Hoa le 2 janvier parce qu'elle présentait des symptômes d'une "pneumonie aiguë", a indiqué Nguyen Ngoc Thanh, directeur exécutif du département de la Santé de cette province du nord du pays.

Des tests ont montré qu'elle "était positive au virus H5N1", a ajouté Nguyen Huy Nga, directeur du département de médecine préventive à Hanoï. Selon M. Thanh, l'enfant est cependant en voie de rétablissement.

Les contaminations par le virus H5N1 se sont jusqu'ici produites de l'animal vers l'homme mais les scientifiques craignent qu'une mutation permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait provoquer une épidémie mondiale meurtrière.

Les mois d'hiver sont généralement plus propices à la propagation du virus.

Une femme meurt de la grippe aviaire en Chine

Une femme atteinte de grippe aviaire est décédée à Pékin dans ce qui constitue le premier cas mortel de cette maladie depuis près d'un an en Chine, annonce l'Organisation mondiale de la santé (OMS) citant le ministère chinois de la Santé.
Des canards mis en quarantaine en Chine. Selon l'Organisation mondiale de la santé, une femme atteinte de grippe aviaire est décédée à Pékin dans ce qui constitue le premier cas mortel de cette maladie depuis près d'un an en Chine. (Reuters/Sean Yong)

Des canards mis en quarantaine en Chine. Selon l'Organisation mondiale de la santé, une femme atteinte de grippe aviaire est décédée à Pékin dans ce qui constitue le premier cas mortel de cette maladie depuis près d'un an en Chine. (Reuters/Sean Yong)

La femme, âgée de 19 ans, est décédé lundi, a confirmé le ministère à l'OMS.

Chine nouvelle a affirmé que la victime, originaire de la province orientale du Fujian, avait acheté neuf canards sur un marché et les avait étripés.

Le virus H5N1 a tué plus de 200 personnes dans une dizaine de pays depuis qu'il a fait sa réapparition en Asie en 2003, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le dernier décès connu en Chine remontait à février 2008.

La télévision nationale vietnamienne a également révélé mardi le cas d'une fillette de cinq ans atteinte de grippe aviaire dans ce pays voisin de la Chine.

dimanche 4 janvier 2009

Grippe aviaire : nouvelle épidémie confirmée dans l'est de l'Inde

Les autorités sanitaires du Bengale-Occidental ont confirmé samedi le déclenchement récent d'une épidémie de grippe aviaire dans cet Etat de l'est de l'Inde après la mort de milliers de poulets, ont annoncé des responsables.

Il s'agit de la quatrième épidémie due au virus H5N1 dans cet Etat indien en un an, ont-ils précisé, ajoutant que des milliers de poulets avaient péri dans le district de Darjeeling.

"Plusieurs milliers de poulets sont morts cette semaine à Mathigarah, un village du district de Darjeeling", a indiqué à l'AFP Anisur Rahaman, le ministre chargé du développement des ressources animalières du Bengale-Occidental, à Calcutta, capitale de cet Etat.

"Des tests réalisés sur des prélèvements sanguins de poulets morts se sont révélés positifs", a-t-il ajouté. Il a indiqué que 20.000 volatiles infectés seraient abattus dimanche.

Les autorités de l'Etat ont déjà fait abattre cinq millions de poulets et de canards pour tenter d'enrayer l'épidémie de grippe aviaire en 2008, année où l'Inde a été confrontée à la plus importante épidémie de cette maladie.

Le virus touche 19 districts du Bengale-Occidental, dont la population s'élève à plus de 80 millions de personnes. Toutefois aucune forme humaine du virus H5N1 n'a été enregistré jusqu'à présent.

Des responsables dans l'Etat d'Assam (nord-est) ont dû ordonner l'abattage de quelque 250.000 poulets et canards le mois dernier pour juguler une épidémie de grippe aviaire.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la forme humaine du virus de la grippe aviaire a fait près de 250 morts depuis 2003, principalement en Asie du Sud-Est.