Le garçon, nommé Wu, est décédé mardi vers 08H10 dans la ville de Huaihua, a indiqué un responsable du Bureau provincial de la santé publique.
Il est tombé malade le 8 janvier dans la province du Guizhou (sud-ouest) et a été transféré dans un hôpital de Huaihua le 16 janvier quand son état de santé s'est aggravé, a indiqué le responsable.
Il a été testé positif au virus H5N1 lundi au Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.
Le patient avait eu des contacts avec de la volaille, a indiqué le responsable sans donner de détails.
Les individus ayant eu des contacts étroits avec la victime ont été mis sous observation médicale. Aucun d'entre eux n'est tombé malade pour l'instant.
Une femme de 27 ans nommée Zhang est morte de la grippe aviaire dans la province du Shandong (est) samedi, après le décès d'une jeune femme de 19 ans, Huang Yanqing, à Beijing le 5 janvier.
L'annonce du nouveau décès intervient alors que le ministère de l'Agriculture s'est inquiété lundi des risques de propagation de la grippe aviaire avec les fêtes du Nouvel an lunaire que vont célébrer 1,3 milliard de Chinois.
Durant ces fêtes qui commencent lundi prochain, les plus importantes de l'année, des centaines de millions de Chinois se déplacent dans le pays et consomment des volailles en grande quantité.
"A l'approche du Nouvel an, le commerce de volailles est en hausse et il y a un risque accru d'émergence et de propagation d'une épidémie", a averti le ministère dans un communiqué, en appelant à diverses mesures de prévention et à l'augmentation de la production de vaccins.
Les basses températures de l'hiver sont aussi un facteur favorisant la propagation du virus H5N1.
Le décès annoncé mardi est le 23e en Chine de la grippe aviaire depuis 2003. L'année 2006 avait été la plus meurtrière avec huit cas, après cinq en 2005.
En 2008, trois personnes sont mortes de la grippe aviaire dans le pays. Le dernier décès remontait au 25 février, et aucune nouvelle victime n'avait donc été enregistrée en Chine en près d'un an.
La situation concernant la grippe aviaire est "sombre" en Chine et de nouveaux cas de contamination sont redoutés, a déclaré Shu Yuelong, un vice-directeur du Centre national de contrôle et de prévention, cité par Chine Nouvelle.
La Chine est considérée comme un pays à haut risque en raison du nombre important de volailles sur son immense territoire et le fait que celles-ci sont souvent élevées, en zone rurale, tout près des habitations.
Les médias ont renforcé l'inquiétude en rapportant que la mère de la petite fille de deux ans très malade était morte de pneumonie en début du mois après avoir été en contact avec des volailles. Les victimes de la grippe aviaire présentent souvent des symptômes de pneumonie.
Le ministère de la Santé n'a pas souhaité confirmer ces informations, renvoyant sur les autorités sanitaires provinciales.
Le ministère de l'Agriculture a indiqué de son côté avoir envoyé des équipes dans les provinces où les victimes sont, soient mortes, soient censées avoir été contaminées. Les experts n'ont pas détecté d'épidémie de grippe aviaire parmi les volailles.
La présence du virus a été signalée depuis le début de l'année au Vietnam, en Inde, au Bangladesh, en Egypte.