mardi 13 janvier 2009

L'Egypte confirme un nouveau cas humain de grippe aviaire

L'Egypte a confirmé lundi un nouveau cas humain de grippe aviaire, ce qui porte le nombre total des personnes infectées par l'épizootie dans le populeux pays à 52, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.

Asmaa Mohamed, âgée de 21 mois, a été hospitalisée pour recevoir des soins médicaux, après avoir développé des symptômes, tels que de la fièvre et des vomissements, a expliqué le ministre adjoint égyptien de la Santé, Nasr el-Saïed.

Cette enfant était originaire de Kerdassa, une ville du gouvernorat du 6 octobre, a affirmé le responsable, ajoutant qu'elle a été infectée par le virus après des contacts avec des oiseaux malades. La fillette a manifesté des symptômes à partir du 9 janvier 2009.

Elle a été hospitalisée le 10 janvier et se trouve actuellement dans un état stable. L’infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire a été diagnostiquée par PCR au Laboratoire central égyptien de la Santé publique et elle a ensuite été confirmée par les laboratoires de l’Unité de recherche médicale n°3 de la Marine des Etats-Unis (NAMRU-3).

L’enquête sur l’origine de son infection a établi que la fillette a eu des contacts récents avec des volailles malades et mortes.

En décembre dernier, une adolescente égyptienne de 16 ans vivant dans le gouvernorat d'Assiout est morte de la grippe aviaire, portant le bilan des cas humains mortels en Egypte à 23.

L'Egypte a détecté la première apparition du virus H5N1 sur des volailles mortes en février 2006 et rapporté sa première infection humaine en mars de la même année.