mercredi 28 janvier 2009

L'Egypte signale un nouveau cas

Le ministère égyptien de la Santé a confirmé qu'une fillette de deux ans a été infectée par la souche mortelle du virus H5N1 de la grippe aviaire, ce qui porte le nombre total de cas humains de cette maladie à 53 dans le pays. L'agence de presse nationale MENA (Middle East News Agency) a cité le ministère indiquant que la fillette a été infectée après avoir été en contact avec de la volaille près de sa maison.

"Sherouk Mohamed Said a été en contact avec la volaille dans la ferme familiale de Menoufia, dans le nord de l'Egypte, où des poulets sont morts des suites d'une maladie", a déclaré à la MENA un porte-parole du ministère de la Santé.

Selon cet officiel, la petite Sherouk a présenté des symptômes de la grippe au cours du week-end et a été hospitalisée afin de subir des analyses.

"Elle a été traitée au Tamiflu (un médicament antirétroviral) et son état est pour le moment stationnaire", selon le ministère.

D'après les statistiques du ministère de la Santé, sur les 53 personnes qui ont contracté la grippe aviaire en Egypte depuis que cette maladie s'est déclarée pour la première fois dans ce pays en février 2006, 23 sont décédées.

Depuis que le premier cas de cette souche mortelle de la grippe aviaire a été signalé en 2003, 252 personnes sont décédées dans le monde et au moins 399 cas d'infection ont été confirmés.

L'Egypte a été le pays le plus touché en dehors de l'Asie.