mardi 6 janvier 2009

Grippe aviaire : une Vietnamienne de 8 ans contaminée par le H5N1


Une Vietnamienne de huit ans a contracté le virus H5N1, première contamination humaine à la souche hautement pathogène de la grippe aviaire dans le pays depuis début 2008, ont indiqué mardi des responsables sanitaires.

L'enfant a été admise à l'hôpital provincial de Thanh Hoa le 2 janvier parce qu'elle présentait des symptômes d'une "pneumonie aiguë", a indiqué Nguyen Ngoc Thanh, directeur exécutif du département de la Santé de cette province du nord du pays.

Des tests ont montré qu'elle "était positive au virus H5N1", a ajouté Nguyen Huy Nga, directeur du département de médecine préventive à Hanoï. Selon M. Thanh, l'enfant est cependant en voie de rétablissement.

Selon le chef des services vétérinaires de Thanh Hoa, Nguyen Huu Dinh, sa famille avait mangé de la viande de canards et poulets morts. De la volaille morte a été retrouvée dans six villages de leur district, celui de Ba Thuoc, a-t-il poursuivi.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dénombre 52 décès dans le pays communiste dus à la forme humaine du H5N1, sur un total mondial de 247 morts.

Les contaminations par le virus H5N1 se sont jusqu'ici produites de l'animal vers l'homme mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait provoquer une épidémie mondiale meurtrière.

Le Vietnam avait été l'un des pays d'Asie du Sud-Est les plus touchés par la réapparition de la grippe aviaire fin 2003.

Il avait réussi à contrôler la situation en 2006, avant d'enregistrer à nouveau des infections humaines et des décès en 2007. L'an dernier, le pays a recensé 5 morts du H5N1, tous au premier trimestre.

Les mois d'hiver, dans lesquel le Vietnam est entré, sont généralement plus propices à la propagation du virus. Seule la province de Thai Nguyen, également au nord, affiche actuellement des cas de grippe aviaire parmi la volaille, selon les autorités vétérinaires du pays.