Après la mort de deux personnes ayant contracté le virus H5N1 en Indonésie, les autorités chinoises ont immédiatement décidé de réagir pour éviter de nouveaux cas mortels en Chine.
Une femme de 29 ans et une fillette de 5 ans sont décédées en moins d'un mois en Indonésie, selon les données du ministère indonésien de la Santé. Ces deux décès portent à 115 le nombre de personnes ayant succombé à la maladie ces cinq dernières années en Indonésie.
La Chine, qui a déjà perdu trois personnes des suites de la grippe aviaire, a décidé de renformer ses moyens de prévention contre le H5N1. Une circulaire sur un renforcement de la surveillance des marchés aux volailles a été publié mardi par le ministère chinois de la Santé publique. Ces mesures préventives permettraient d'éviter l'apparition de cas mortels de la grippe aviaire chez les volailles pouvant favoriser la transmission de la maladie à l'homme.
La circulaire conjointe des ministères de la santé et de l'agriculture appelle les services compétents d'améliorer leur coopération et de suivre strictement les directives des autorités si un cas était découvert.