Le mouvement de Corinne Lepage Cap 21 a réclamé jeudi une commission d'enquête parlementaire "sur l'état réel de préparation de notre pays sur le plan opérationnel" à une éventuelle pandémie de grippe aviaire.
L'organisme chargé de gérer les stocks de médicaments pour parer à une éventuelle pandémie de grippe aviaire n'a plus de directeur depuis le mois de juin, selon des informations du quotidien Le Parisien.
Le Pr Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire a assuré à l'AFP qu'un nouveau directeur allait être nommé pour que "ce dossier avance".
"L'interview du préfet Bernard Boubé, ancien directeur de l'EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) dans le Parisien révèle ainsi d'importantes carences dans la gestion des stocks de médicaments et masques, en raison de leur dispersion dans les établissements de soins et de l'absence de suivi sur les risques de péremption ou de rupture de chaîne du froid", souligne le communiqué de Cap 21.
"Sur une question aussi fondamentale, Cap 21 (...) demande la création d'une commission d'enquête parlementaire de manière à faire un état des lieux exhaustif et transparent de l'état de préparation de la France", ajoute le communiqué.