On l'aurait presque oubliée, mais la propagation de la grippe aviaire sur les continents et la possible contamination de l'homme sont toujours une réalité, à laquelle les chercheurs et scientifiques n'ont toujours pas trouvé de parade. Aussi, face aux épizooties d'influenza aviaire et aux cas de grippe aviaire rencontrés dans différents pays, et au risque de survenue d'une pandémie grippale, l'Etat a élaboré et mis en oeuvre un plan national conformément aux recommandations de l'OMS.
Après avoir publié un guide à l'intention des entreprises, c'est cette fois-ci un guide pratique de la vie quotidienne en cas de pandémie grippale qui a été mis en ligne sur internet. Destiné à informer la population sur l'attitude à adopter dans une telle situation et à éviter les comportement à risque, ce guide comporte plusieurs thématiques adaptées aux situations de tous les jours : ce qu'il faut savoir, les règles d'hygiène, la vie quotidienne chez soi, à l'école, au travail, à l'extérieur, mais aussi quoi faire si l'on est malade.
Après avoir rappelé que le risque d'une pandémie grippale chez l'homme peut être lié à l'augmentation de la circulation dans le monde d'un virus aviaire hautement pathogène, tel que le H5N1, le ministère de la Santé rappelle que les principaux symptômes de la grippe pandémique "devraient être très proches de ceux d'une grippe saisonnière", c'est pourquoi il est impératif de consulter le médecin en cas d'alerte sanitaire sur le territoire.
Notons également que de la même manière que le télétravail à domicile sera encouragé en cas de pandémie, le ministère explique que "la fermeture des établissements d'enseignement sera certainement une des mesures prises en début de pandémie", puisque pour limiter la propagation du virus, les contacts physiques et les déplacements devront être limités.