jeudi 16 octobre 2008

Nouvelle version du site gouvernemental sur la grippe aviaire

Roselyne Bachelot, Thierry Saussez et Didier Houssin ont présenté, le 16 octobre, la nouvelle version du site internet gouvernemental www.grippeaviaire.gouv.fr.

"Nous ne sommes pas en situation de pandémie grippale mais en situation d’anticipation de la crise", a souligné Thierry Saussez qui a insisté sur la responsabilité des pouvoirs publics à prendre en compte en amont ce risque sanitaire conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 2003, l’OMS encourage les États à anticiper ce risque, considéré comme l’une des trois principales menaces de santé publique dans le monde.

Selon l’OMS, "la France est un des pays, sinon le pays, le mieux préparé contre le risque de pandémie grippale", a indiqué Roselyne Bachelot. Le directeur du SIG a rappelé que la France a engagé une forte mobilisation gouvernementale depuis quatre ans en élaborant un plan national de prévention et de lutte contre la pandémie, avec notamment le lancement, en 2005, du site interministériel sur la grippe aviaire qui a accueilli plus de un million de visites depuis sa création.

Un double enjeu

Enjeu sanitaire, la pandémie grippale est également un enjeu de société : elle peut provoquer durablement une désorganisation du système de santé, de la vie sociale et économique. En situation de pandémie, les pouvoirs publics, les entreprises et les associations doivent contribuer à la sensibilisation de la population, notamment en informant sur les attitudes pertinentes de prise en charge individuelle et collective. C’est à cet objectif que répond la nouvelle version du site sur la grippe aviaire, site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale, en permettant aux organismes publics et privés de préparer leurs plans de continuité d’activité et en fournissant des informations et des recommandations pratiques en cas de pandémie.

La ministre de la Santé a mis l’accent sur la dimension transversale d’une gestion de la crise : "la menace sanitaire nous concerne collectivement et constitue une préoccupation solidaire", a-t-elle déclaré. Les États sont dans l’obligation de coordonner leurs efforts du fait de l’augmentation constante des échanges transfrontaliers. De plus, la circulation instantanée de l’information "ne permet plus de communiquer de façon divergente." C’est dans le but d’identifier les besoins de coordination intersectorielle au niveau de l’Union européenne que s’est tenu le séminaire "Eurogrippe", du 3 au 5 septembre à Angers, a rappelé la ministre.

Une nouvelle version du site

La nouvelle version délivre une information actualisée, claire et précise tant au niveau des professionnels que des citoyens. L’architecture du site est construite de manière à :
- distinguer les trois niveaux de risques (influenza aviaire, grippe aviaire, pandémie grippale) et leurs implications ;
- permettre à chaque type d’acteur (particulier, professionnel de santé, entreprise, organisme public, filière avicole) de trouver rapidement l’information qui le concerne plus spécifiquement ;
- informer l’internaute sur les différentes situations du plan national, notamment en formalisant une échelle avec code couleur, et lui indiquer la situation dans laquelle se trouve la France ;
- sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques, avec le "Guide pratique de la vie quotidienne en situation de pandémie", disponible en version anglaise, qui comporte notamment un espace animé destiné à l’information des parents et des enfants.