vendredi 12 septembre 2008

La grippe aviaire est de retour en Afrique

En début de semaine, les autorités du Togo ont souligné la mort massive de volailles dans une ferme du sud-est du pays. Selon le communiqué repris par les médias africains l’établissement agricole situé à Agbata abritait 4 500 têtes et 3 600 animaux sont morts subitement. Les tests effectués ont détecté la présence du virus de la grippe aviaire (H5N1).

D’autres analyses seront effectuées. En attendant, le gouvernement a pris des mesures contraignantes. Notamment, indique le communiqué, «l’interdiction de tout mouvement de volailles, quelques soient la distance, l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres de volailles dans les fosses par les services compétents du ministère».

D’autres mesures interdisent l’importation de volailles et les services frontaliers ont été renforcés.

Autres cas

En août dernier, la présence du virus avait aussi été détectée au Nigéria. Ce qui a amené, la semaine dernière, une dizaine de pays africains, touchés par la grippe aviaire au cours des deux dernières années, à se réunir à Abidjan (Côte-d’Ivoire) pour faire le point sur la situation et renforcer les mesures de sécurité.

Cette rencontre s’est tenue sous l’égide de la FAO, l’organisme des Nations Unies chargé de l’alimentation et de l’agriculture, pour renforcer et harmoniser les plans nationaux de surveillance épidémiologique.