vendredi 1 août 2008

Grippe aviaire au Nigeria : le Niger décrète une " alerte maximum "


Le Niger a décrété " l'alerte maximum " sur ses 1.500 km de frontière avec le Nigeria où de nouveaux cas de grippe aviaire ont été déclarés la semaine dernière, a appris vendredi l'AFP de source officielle.

Le 28 juillet, les autorités nigérianes ont annoncé la réapparition du virus de la grippe aviaire dans les Etats du nord de Birnin Kebby, Kano et Katsina, sans préciser s'il s'agit du virus de la grippe H5N1 hautement pathogène.

Par précaution, le gouvernement nigérien a indiqué jeudi soir que l'alerte concernait les régions de Zinder (sud-est), Maradi (centre-sud), Dosso (sud-ouest) et Tahoua (ouest), toutes voisines du Nigeria.

Une mission doit partir la semaine prochaine dans ces quatre régions pour renforcer les mesures de surveillance.

Dès l'annonce de cas de grippe aviaire au Nigeria, les autorités sanitaires de Maradi ont réactivé leur dispositif de surveillance sur la frontière nigériane où des dizaines de poussins d'un jour ont été déjà saisis et détruits.

En 2006, le Niger a été le deuxième pays d'Afrique de l'Ouest après le Nigeria, où le virus H5N1 avait été découvert à Zinder et Maradi.

Cette nouvelle menace intervient alors que le ministère nigérien des Ressources animales a récemment ordonné la levée partielle des mesures interdisant l'importation des produits aviaires en vigueur depuis deux ans.