dimanche 17 août 2008

Grippe aviaire une nouvelle souche du virus H5N1 inquiète

La détection de cette nouvelle souche du virus H5N1 de la grippe aviaire en Afrique soulève « de graves préoccupations, car on ne sait pas encore comment elle a été introduite sur le continent » a déclaré la FAO.

Une souche du virus H5N1 de la grippe aviaire hautement pathogène, inconnue jusqu’à ce jour, a été découverte en Afrique subsaharienne, au Nigeria. Cette nouvelle souche du virus H5N1 de la grippe aviaire inquiète les chercheurs, car ils ne comprennent pas par quel canal le virus s’est introduit.
Une souche du virus H5N1 de la grippe aviaire hautement pathogène, inconnue auparavant en Afrique subsaharienne, vient d’être décelée au Nigeria pour la première fois, a déclaré la FAO. C’est aussi au Nigeria que deux nouveaux cas de grippe aviaire ont récemment été signalés dans les Etats de Katsina et Kano, rappelle l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
La détection de cette nouvelle souche du virus de la grippe aviaire en Afrique soulève « de graves préoccupations, car on ne sait pas encore comment elle a été introduite sur le continent », a déclaré le chargé de la coordination internationale de la faune au Service de santé animale de la FAO, Scott Newman.
Il ajoute qu’il est peu probable que les oiseaux sauvages aient transporté cette nouvelle souche de la grippe aviaire, « la dernière migration de ces oiseaux de l’Europe et d’Asie centrale vers l’Afrique ayant eu lieu en septembre dernier, » et que pour l'année en cours la migration n’a pas encore commencé.
Or, l’incertitude sur la propagation et la transmission du virus de la grippe aviaire est un « défi majeur pour les campagnes de lutte. Un contrôle accru est la clé pour surveiller de près la situation et suivre la trace du virus. »
Les résultats provenant d’un laboratoire du Nigeria et du laboratoire de référence de la FAO situé en Italie montrent que cette nouvelle souche du virus (H5N1, clade 2, EMA3) est génétiquement différente des virus qui avaient circulé au Nigeria lors des flambées épidémiques de 2006 et 2007. Cette nouvelle souche n’a jamais été signalée en Afrique. Elle ressemble plus à des souches précédemment identifiées en Europe (Italie), en Asie (Afghanistan) et au Moyen-Orient (Iran) en 2007.
Depuis l’apparition en Asie, il y a cinq ans, de l’épidémie de grippe aviaire provoquée par la souche H5N1, la maladie a touché plus de 60 pays. Le virus H5N1 de la grippe aviaire a contaminé 358 personnes et a fait 243 victimes humaines depuis 2003. Le virus est aussi à l’origine de l'abattage de 300 millions de volailles.