samedi 9 août 2008

Présumée épidémie de grippe aviaire en Indonésie : tests négatifs

Les tests sanguins effectués sur treize villagois indonésiens suspectés d'avoir contracté la grippe aviaire se sont révélés négatifs, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) étaient arrivés vendredi dans un village du nord de Sumatra pour enquêter sur une présumée épidémie de grippe aviaire après la mort de trois personnes et l'hospitalisation de 13 autres.

"Tous les échantillons prélevés sur des cas suspects sont négatifs", a indiqué I Nyoman chargé des maladies infectieuses au ministère de la Santé.

Selon des responsables locaux, des villageois ont commencé à présenter des symptômes proches de ceux de la grippe aviaire (fièvre, difficultés respiratoires) après la mort de poulets la semaine dernière dans le village de Air Batu (province de Sumatra Nord).

L'Indonésie, région du monde la plus touchée en termes de mort d'hommes, est également le seul pays où a été confirmée par des analyses en laboratoire une transmission interhumaine de la maladie au sein d'une famille sur l'île de Sumatra.

Le dernier bilan officiel de la grippe aviaire faisait état la semaine dernière de 112 morts dans l'archipel, soit près de la moitié des décès dans le monde. Mais des spécialistes estiment que le bilan réel est probablement plus élevé que les chiffres officiels.