lundi 18 août 2008

Le Ghana en alerte

La Direction des services vétérinaires du Ghana alarmée par la résurgence de l'influenza aviaire (grippe aviaire) au Nigeria, veut se réunir avec ses voisins de l'Est, le Togo et le Bénin, pour discuter des mesures communes à prendre en vue de prévenir sa propagation dans leurs pays respectifs.

Dr. Enoch Koney, directeur intérimaire de l'institution, a déclaré qu'une réunion transfrontalière similaire avait été planifiée avec la Côte d'Ivoire, son voisin de l'ouest, et avec le Burkina-Faso celui du nord.

Le Ghana s'est déclaré exempt de la maladie il y a environ deux ans après avoir procédé à l'abattage de volailles et à d'autres mesures.

S'exprimant mardi à Kumasi à l'occasion d'un exercice de simulation de 24 heures sur la grippe aviaire, Dr. Enoch Koney a dit que tous les directeurs régionaux de l'agriculture mais aussi les agents vétérinaires avaient été informés de l'apparition d'une nouvelle souche décelée au Nigeria.

Il a expliqué que ces dispositions étaient prises pour renforcer la surveillance dans toutes les zones menacées par la grippe aviaire et leur a demandé d'être vigilants par rapport aux mesures de prévention et de contrôle.

Le responsable ghanéen les a invités à exercer un contrôle constant dans tous les marchés de volailles et à surveiller les sites de rassemblement des oiseaux migratoires sauvages au niveau des marécages tout en imposant la délivrance de permis d'importer pour les volailles et les produits de volaille.

Rappelons que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé l'apparition au Nigeria d'une nouvelle souche de la grippe aviaire qui n'avait jamais été signalée en Afrique.

L'organisation onusienne a indiqué que les résultats de tests effectués au Nigeria et par un laboratoire de la FAO montrent que cette nouvelle souche de virus - qui est similaire aux souches identifiées l'année dernière en Italie, en Afghanistan et en Iran - était génétiquement différente des souches détectées au Nigeria en 2006 et 2007.

"Il semble improbable que les oiseaux sauvages aient transporté cette souche en Afrique, puisque la dernière migration d'oiseaux sauvages d'Europe et d'Asie centrale vers l'Afrique a eu lieu en septembre 2007 et cette année la migration vers l'Afrique n'a pas réellement commencé", a déclaré Scott Newman, chargé de la coordination internationale de la faune au Service santé animale de la FAO.

Selon lui, d'autres canaux seraient responsables de l'introduction du virus au Nigeria comme le commerce international ou les mouvements illégaux ou non signalés de volailles.

"Ceci accroît le risque de l'expansion de la grippe aviaire à d'autres pays d'Afrique de l'ouest", a conclu la FAO.