jeudi 31 juillet 2008

Sévère menace de grippe aviaire en République du Congo

La République démocratique du Congo (RDC), située sur la trajectoire des oiseaux migrateurs, est grandement menacée par la pandémie de la grippe aviaire, a indiqué mercredi le directeur de l'Institut national des recherches biologiques (INRB), M. Muyemba, en marge d'un atelier sur la grippe aviaire en Afrique centrale qui se tient depuis mardi à Kinshasa.

En plus de la situation géographique de la RDC, a indiqué M. Muyembe, les risques sont grands eu égard à la grande promiscuité existant entre l'homme et la volaille dans ce pays, à la divagation des animaux domestiques, aux méthodes traditionnels de l'élevage domestique ainsi qu'à la découverte des animaux infectés dans certains pays limitrophes de la RDC.

M. Muyemeb a souligné que les médecins et les vétérinaires sont sensibilisés pour veiller respectivement à la santé humaine et animale. Les communicateurs quant à eux sont responsabilisés pour vulgariser les précautions et des mesures à prendre pour éviter d'être contaminés par cette maladie virale transmissible à l'homme à partir de la volaille.