jeudi 10 juillet 2008

Grippe aviaire : identification de protéines pour la reproduction


Des chercheurs japonais ont identifié trois protéines cellulaires permettant au virus H5N1 de la grippe aviaire de se reproduire, ce qui pourrait offrir une clé pour bloquer une éventuelle prolifération du virus.

Yoshihiro Kawaoka, de l'Université de Tokyo, et son équipe, dont les travaux sont publiés mercredi sur le site internet de la revue spécialisée Nature, ont manipulé génétiquement le virus de la grippe aviaire pour lui permettre d'infecter des cellules de la mouche drosophile. Ils ont recherché dans le génome de la mouche, qui ne comprend que quelque 14.000 gènes, les gènes susceptibles d'être utilisés à des fins personnelles par le virus. Parmi les gènes candidats, trois existent dans des versions correspondantes dans les cellules humaines. Les chercheurs ont pu établir que les protéines encodées par ces gènes humains pouvaient être utilisées par les virus H5N1 et H1N1 pour leur reproduction. Ces progrès dans la compréhension des mécanismes de l'infection virale pourraient, selon eux, accélérer le développement d'une nouvelle classe de médicaments avec un mécanisme différent d'action contre le virus.

A ce jour, le virus a rarement infecté les êtres humains mais il manifeste déjà des signes de résistance aux traitements disponibles.