mardi 5 février 2008

Un 103ème décès lié à la grippe aviaire en Indonésie


Une Indonésienne est décédée samedi de la grippe aviaire, ce qui porte à 103 le nombre de décès humains liés à cette maladie dans le pays, selon Sumardi, un porte-parole du ministère de la Santé.

Cette femme de 29 ans qui vivait dans la banlieue ouest de Djakarta a été hospitalisée le 28 janvier. Elle avait rendu visite à ses parents, dont les voisins élèvent des poulets.

L'Indonésie a enregistré régulièrement des cas humains de la grippe aviaire depuis 2003 et les scientifiques pensent que le pays pourrait être le lieu de l'apparition d'une éventuelle épidémie humaine en cas de mutation du virus H5N1.

Cela porte à six le nombre de victimes du virus en une semaine parmi les habitants de Tangerang, dans la banlieue de Jakarta.

I Nyoman Kandun, porte-parole des services sanitaires locaux, a déclaré que la jeune femme de 29 ans était décédée le week-end dernier dans l'hôpital Droujba, offert à l'Indonésie par l'Union soviétique. Un autre cas humain d'infection par le virus H5N1 a été détecté non loin de Tangerang, a-t-il ajouté.

Selon lui, l'existence d'un cluster (groupe de cas) d'infection humaine n'est cependant pas à craindre, étant donné que les victimes n'étaient pas en contact les unes avec les autres et que les infections ont eu lieu dans différentes parties de la ville.

Un cluster épidémiologique est une chaîne de cas d'infection ayant un point commun, comme par exemple l'appartenance à une même famille. Ceux-ci préoccupent particulièrement les autorités sanitaires, car ils pourraient laisser penser que le virus H5N1 a subi une mutation rendant possible sa transmission d'homme à homme.

Dans ce cas, selon les experts, une pandémie mondiale susceptible de faire des millions de victimes est à prévoir.

Selon le ministère indonésien de la Santé, 126 personnes ont contracté le virus de la grippe aviaire depuis 2003 dans le pays, faisant 103 victimes. La conurbation de Jakarta est la région la plus touchée avec 29 cas d'infection, dont 25 ont été fatals.

L'organisation mondiale de la Santé (OMS) recense au total 357 cas de contraction du virus dans le monde, dont 225 se sont soldés par un décès.

L'Indonésie est le pays le plus touché par la grippe aviaire, concentrant près de la moitié du nombre total de décès dus au virus.

"L'Indonésie compte plus de cas d'infection d'oiseaux et d'humains par le virus H5N1 que tout autre pays au monde", a déclaré le coordinateur principal de l'ONU contre la grippe aviaire et humaine David Nabarro.

Selon lui, la menace d'une pandémie de grippe frappant les humains est extrêmement probable si l'on ne maîtrise pas la propagation du virus chez les volatiles, ce qui rend nécessaire une mobilisation mondiale contre ce fléau.