vendredi 15 février 2008

Grippe aviaire : le Vietnam annonce son troisième décès de l'année


Le Vietnam a enregistré un nouveau décès dû au virus H5N1 de la grippe aviaire, le deuxième en moins d'une semaine et le troisième depuis le début de l'année, a-t-on appris vendredi de source médicale.

La victime, un homme de 27 ans originaire de la province de Ninh Binh, "est décédé du H5N1 hier soir", a affirmé Nguyen Gia Binh, un responsable de l'hôpital Bach Mai de Hanoï où il était traité.

Il était tombé malade après avoir égorgé deux poulets, a de son côté précisé le directeur adjoint du département de la Santé animale du ministère de l'Agriculture, Hoang Van Nam.

Ce nouveau décès porte à 50 le nombre de morts dus à la grippe aviaire recensés par les autorités au Vietnam.

Hanoï avait annoncé le premier décès de l'année dû au H5N1 le 23 janvier, celui d'un homme de 32 ans originaire d'une autre province du nord, celle de Tuyen Quang.

Le deuxième l'avait été jeudi. Il s'agissait d'un homme de 40 ans originaire d'une troisième province du nord, celle de Hai Duong.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recense un total de 226 morts dus au H5N1 à travers le monde, un nombre qui n'inclut pas encore les deux derniers décès vietnamiens. Le Vietnam est le pays qui affiche le plus lourd bilan après l'Indonésie, loin devant avec 103 décès officiellement enregistrés.

Hanoï avait annoncé le premier décès de l'année dû au H5N1 sur son territoire le 23 janvier, celui d'un homme de 32 ans originaire d'une autre province du nord, celle de Tuyen Quang.