dimanche 17 février 2008

Grippe aviaire : 105ème mort en Indonésie

Un garçonnet indonésien de trois ans, d'origine de Jakarta Sud est récemment mort de la grippe aviaire, portant à 105 le nombre total des personnes tuées par l'épizootie dans le pays d'Asie du Sud-Est, qui a enregistré 129 cas humains, a annoncé à Jakarta le ministère indonésien de la Santé.

Le directeur général pour le contrôle des maladies et l'hygiène environnemental du ministère, Nyoman Kandun a fait savoir dimanche que tous les examens sur les échantillons sanguins du petit patient avaient montré qu'il était infecté par le virus de la grippe aviaire, H5N1.

"Tous les testes de laboratoire ont indiqué qu'il était infecté ", a confié à Xinhua M. Kandun.

Le garçonnet est mort vendredi dans l'hôpital de Persahabatan, dans l'est de Jakarta, un jour après qu'il eut été transféré d'un autre hôpital de Tanggerang, ville près de Jakarta, a expliqué Mukhtar Ikhsan, chef de l'équipe de lutte contre la grippe aviaire de l'hôpital de Persahabatan.

Il n'a pas répondu à la question si la victime avait reçu des soins médicaux prémilitaires avant d'être transporté à l'hôpital de Tanggerang.

Les experts ont considéré les premiers soins médiaux incorrects comme l'un des principaux causes de la mortalité élevée de l'Indonésie.

M. Ikhsan n'a pas expliqué si le garçonnet avait eu des contacts avec des volailles mais il a fait part de ses soupçons sur les abattoirs situés à proximité de la maison de la victime.

L'Indonésie, 4e pays le plus peuplé du monde, où des millions de poulets sont élevés dans les arrière-cours des habitants locaux, est considérée comme une nation à haut risque en termes de propagation de l'épizootie, malgré l'abattage de millions de poulets et de cochons par les autorités locales.