mardi 19 février 2008

2ème cas de grippe aviaire au Tibet cette année

Les autorités chinoises ont confirmé un nouveau foyer de grippe aviaire dans la Région autonome du Tibet (sud-ouest), le deuxième cas dans cette région cette année, a annoncé le ministère chinois de l'Agriculture.

Selon une annonce du ministère, 132 volailles sont mortes de l'épidémie dans un village à l'extérieur de Lhasa, capitale régionale, depuis l'éclatement de l'épidémie le 6 février, et 7 698 autres ont été abattues.

Le Laboratoire national de référence pour la grippe aviaire a confirmé dimanche le virus comme étant un sous-type du H5N1. Les mesures d'urgence prises par le gouvernement local ont amené la situation sous contrôle.

La déclaration précédente au Tibet, détectée dans le district de Gongga le 25 janvier, a tué 1 000 poulets et canetons, et causé l'abattage de 13 080 autres oiseaux.

Le ministère chinois de la Santé publique a annoncé lundi qu'un homme de 22 ans surnommé Li, dans la province du Hunan (centre), était mort du virus H5N1 hautement pathogène le 24 janvier.

Dix-huit personnes sont mortes du virus H5N1 et 28 cas d'infection ont été confirmés en Chine depuis 2003, selon des chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé.