C'est un soulagement. Pour la famille, mais aussi pour les autorités de Pékin.
Une fillette de trois ans est la plus jeune malade guérie en Chine après avoir contracté le virus de la grippe aviaire, qui a fait cinq morts dans le pays depuis le début de l'année, ont indiqué mercredi les autorités.
Peng, qui avait été en contact avec des volailles vivantes, était tombée malade le 7 janvier, et sa contamination par le virus H5N1 hautement pathogène avait été confirmée neuf jours plus tard, selon un communiqué du ministère chinois de la Santé.
La fillette, dont la mère est morte début janvier d'une forte pneumonie, est sortie mardi de l'hôpital de la province du Shanxi (nord), où elle avait été hospitalisée dans un état critique, a précisé le texte.
" Peng est la première patiente à s'être rétablie et à être sortie de l'hôpital parmi les huit récents cas recensés de grippe aviaire, et elle est actuellement la plus jeune patiente dans le pays à avoir été soignée avec succès ", affirme le communiqué.
Selon les autorités, il n'y a pas assez d'éléments pour établir que la mère de la fillette est décédée du virus H5N1.
Depuis le début de l'année, la Chine a fait état de huit cas humains de grippe aviaire, dont cinq ont été mortels.
La Chine n'avait enregistré aucun mort de la grippe aviaire depuis fin février 2008. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a affirmé qu'il n'existait aucune preuve d'une épizootie pour l'instant.
Ce nouveau décès porte à 25 le nombre de cas mortels de grippe aviaire en Chine depuis 2003, selon un décompte de l'OMS.