mardi 1 avril 2008

Deux Indonésiens meurent de la grippe aviaire

Deux Indonésiens ont succombé à la grippe aviaire, portant à 107 le nombre de victimes de la maladie dans le pays, a annoncé lundi un responsable du ministère de la Santé.

Les victimes étaient des adolescents, un garçon de 15 ans et une fille de 12 ans, a précisé Lilu Sulistyowati. Ils sont tous les deux morts la semaine dernière, dans deux banlieues différentes de la capitale Jakarta. La source de l'infection était recherchée, a-t-elle ajouté.

Des spécialistes estiment que le bilan réel des morts de la grippe aviaire en Indonésie est probablement plus élevé que les chiffres officiels. Le virus H5N1 s'est propagé dans 31 des 33 provinces de l'Indonésie.

L'Indonésie, le pays "le plus gravement affecté" par la grippe aviaire, depuis l'identification du virus en Asie en 2003, se trouve dans une situation "critique" et l'importante circulation du virus parmi les volailles pourrait le faire muter et créer les conditions d'une pandémie, s'est récemment alarmée la FAO, l'agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation.