mercredi 30 avril 2008

Un garçon indonésien mort de la grippe aviaire

Le ministère indonésien de la Santé a déclaré mercredi qu'un garçon indonésien de trois ans est mort de la grippe aviaire, portant à 108 le nombre de décès dû à la maladie sur les 133 cas détectés dans cet archipel d'Asie du Sud-Est.

Nyoman Kandun, directeur des maladies contagieuses auprès du ministère de la Santé, a confié depuis l'île de Bali, à l'agence de presse Xinhua par téléphone, que ce garçon décédé, originaire de Java, île la plus peuplée dans la province centrale de Java, est mort le 23 avril de la grippe aviaire suite à des souffrances causées par des problèmes respiratoires.

Il a révélé que cet enfant avait eu des contacts avec du bétail tandis que plusieurs poules ont été trouvées mortes à proximité de la zone où vivait la victime.

Le virus pathogène H5N1 s'est répandu jusqu'à 32 des 33 provinces indonésiennes depuis 2003, selon des statistiques du ministère de la Santé.

L'Indonésie a été accusée de ne pas tout faire dans la lutte contre la propagation du virus, dont les traditions d'élevage de poules et le manque de respect des règles de l'administration provinciale dans le cadre de l'application de la décision de Jakarta visant à maîtriser la propagation du virus.