dimanche 6 avril 2008

Un Egyptien de 19 ans décède de la grippe aviaire

Un Egyptien, âgé de 19 ans, est décédé samedi de la grippe aviaire, devenant la 21e personne victime du virus H5N1 depuis son apparition en Egypte en 2006, a annoncé le ministère égyptien de la Santé.

Mohammed Idris Hassan Ibrahim, de la province de Beheira, dans le delta du Nil, est décédé à l'hôpital d'Alexandrie, où il avait été admis pour une forte fièvre. a déclaré un responsable du ministère, Nasr-al-Sayyed, à l'agence officielle MENA.

Quarante-huit personnes ont été atteintes par la grippe aviaire en Egypte depuis la découverte du premier cas de contamination en mars 2006.

L'Egypte est l'un des pays les plus touchés par la grippe aviaire, se situant derrière l'Indonésie (107 morts) et le Vietnam (52), mais devant la Chine (20) et la Thaïlande (17).

L'Egypte est située sur un couloir de migration des oiseaux qui peuvent être porteurs du virus. Ce nombre élevé de décès peut également s'expliquer par la proximité entre les lieux où est gardée la volaille domestique et les quartiers d'habitation.

Fin juin, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait noté que la lutte contre le virus de la grippe aviaire s'était nettement améliorée dans le monde, mais que la situation restait critique en Indonésie et en Egypte, où le risque de mutation du H5N1 vers une forme contagieuse entre humains restait élevé.