vendredi 28 mars 2008

La France élève son niveau de faible à modéré

Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi sa décision d'élever le niveau de risque de la grippe aviaire de ''faible'' à ''modéré'' sur la totalité du territoire métropolitain. Le nouveau niveau de risque sera fixé dans un arrêté publié au Journal officiel samedi 29 mars 2008, les mesures entrant en vigueur dès dimanche. Le renforcement des mesures inclut l'interdiction des rassemblements d'oiseaux dans les communes des zones ''à risque particulier prioritaire'', la protection des volailles et des oiseaux par confinement ou mise sous filets pour prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l'état sauvage ou encore l'interdiction du transport d'"appelants'' (destinés à attirer les canards sauvages pour les tuer). L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a été ''saisie sur l'opportunité de régionaliser ces mesures compte tenu des risques épidémiologiques".

C'est la conséquence de la découverte par les autorités suisses d'un cas de la forme hautement pathogène du virus (H5N1) diagnostiqué sur un oiseau sauvage. Le volatile ne portait pas de symptômes de la maladie.

C'est le premier cas recensé en Europe occidentale depuis les trois cygnes morts découverts début janvier au Royaume-Uni et le 33e cas de grippe aviaire en Suisse. Le pays, qui n'avait plus connu une telle alerte depuis deux ans, considère toutefois que le danger d'une transmission à la volaille indigène reste faible. Résultat : les autorités n'ont pas décidé de renforcer les mesures sanitaires déjà en place.