samedi 8 mars 2008

La Russie craint l'épidémie mondiale

Grippe aviaire, une épidémie mondiale plane au-dessus de notre tête selon le service vétérinaire russeDepuis quelques années, la souche mortelle du virus H5N1 a fait des ravages au sein de la population des oiseaux migrateurs et des volailles chez les éleveurs notamment des pays asiatiques. C’est aujourd’hui une épidémie mondiale de grippe aviaire qui plane au-dessus de notre tête selon les services vétérinaires russes.

Les déclarations du chef du département de contrôle vétérinaire du Service fédéral russe de contrôle vétérinaire et phytosanitaire, Nikolaï Vlassov, sont très inquiétantes. Selon lui, la grippe aviaire tend à devenir un fléau mondial parce que les mesures anti-épizootiques au niveau des pays les plus durement touchés comme l’Indonésie, la Chine ou l’Egypte ne sont pas suffisantes.

Le danger est bien réel parce que d’une part, le virus toujours présent chez les oiseaux sauvages indigènes pourrait se transmettre très facilement aux oiseaux migrateurs comme les albatros, les cigognes, les cormorans ou les hérons qui pourraient le transmettre à leur tour à d’autres oiseaux. D’autre part, on assiste également à une diversification du virus qui se transmet des oiseaux sauvages comme les cygnes, les pintades aux oiseaux d’élevage tels que les poules ou les dindons. Néanmoins, selon toujours Nikolaï Vlassov, la Russie est prête à faire face à une éventuelle épizootie.