jeudi 27 mars 2008

Un canard suisse porteur de grippe aviaire

Un cas de grippe aviaire a été diagnostiqué sur un oiseau sauvage en Suisse, a indiqué, jeudi 27 mars, l'office vétérinaire fédéral, précisant que ce cas est le premier découvert dans le pays depuis deux ans.

Porteur du virus H5N1, le canard, un fuligule milouin, ne présentait pas de symptômes de maladie, a précisé l'office dans un communiqué. L'oiseau a été diagnostiqué sur le lac de Sempach dans le cadre d'un programme de surveillance officiel au cours duquel deux cents échantillons prélevés sur des oiseaux ont été analysés. La date du dépistage n'a pas été précisée.

Selon l'administration fédérale, les analyses du virus ont montré une forte similitude avec les cas récents de grippe aviaire découverts en Europe en 2007. L'office vétérinaire suisse relève que la population d'oiseaux sauvages n'est pas largement touchée par le virus et que le risque d'une transmission du virus à la volaille est faible.

Aucune mesure supplémentaire de protection des oiseaux d'élevage ne doit être prise, indique le communiqué. Ce cas est le premier découvert en Europe occidentale depuis que le virus H5N1 a été détecté sur trois cygnes morts début janvier au Royaume-Uni.