lundi 30 juillet 2007

Menace de grippe aviaire à Madagascar

L'Express de Madagascar (Antananarivo) 30 Juillet 2007

La menace aviaire reste d'actualité. Le ministère de l'Agriculture est aujourd'hui en pleine campagne d'information pour renforcer la prévention. La mise en place d'une structure de prévention de la grippe aviaire est indispensable pour préserver nos volailles.
Dans le cadre de la prévention de la grippe aviaire, des campagnes de sensibilisation-information et formation ont été menées à travers le territoire national. Le ministère de l'Agriculture, qui est l'initiateur de cette campagne, a organisé avec le système des Nations Unies des séances de travail sur les 12 sites privilégiés d'observation des oiseaux sauvages, depuis le 11 juillet.

Selon Rakotosamimanana Josoa Heriniaina, directeur de la santé animale et du phytosanitaire du ministère de l'Agriculture, cette campagne de sensibilisation au niveau de la zone Nord devra être achevée avant la fin du mois d'août. Les zones du Nord-ouest de Madagascar constituent par leur situation géographique une porte d'entrée facile pour les oiseaux migrateurs d'eau douce, qui sont susceptibles de véhiculer le virus de la grippe aviaire.

D'autre part, cette région de lacs et points d'eau favorisant l'arrivée des oiseaux pullulent dans cette région. Le complexe Mahavavy-Kinkony, le Betsiboka, les zones humides de Bongolava à l'Ambavanankarana jusqu'au lac Sahaka c'est-à-dire de la région de Boeny à Sava sont aujourd'hui les zones les plus sensibles.

"La prochaine étape, en matière d'organisation, consistera à mettre en place le Comité régional de la prévention et de la lutte contre la grippe aviaire", explique le directeur régional du Développement rural de la région du Boeny Razafindranaly Beranto Patrice. "Cette structure se chargera de la mise en oeuvre des stratégies et actions de prévention de la grippe aviaire", poursuit-il. Depuis la fin de l'année 2005, Madagascar fait partie des 12 pays de l'Afrique de l'Est signalés à risques vis-à-vis de la grippe aviaire, compte tenu des vols migratoires des oiseaux sauvages en provenance de l'Asie.

En outre, la circulation des produits d'origine animale et marchandises peuvent véhiculer le virus de la grippe aviaire si des contrôles stricts ne sont pas effectués à temps au niveau des ports et aéroports.