samedi 28 mars 2009

Grippe aviaire : une fillette de 2 ans contaminée en Egypte

Une fillette de deux ans a contracté le virus hautement pathogène H5N1 de la grippe aviaire en Egypte, le 60e cas recensé dans ce pays depuis 2006, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

La petite fille, dont l'identité et la localité d'origine n'ont pas été précisées, a été hospitalisée et son état est stable, a ajouté le porte-parole du ministère, Abdel Rahmane Chahine.

La grippe aviaire a tué 23 personnes en Egypte, pour la plupart des jeunes filles ou des femmes, qui s'occupent généralement des volailles dans les zones rurales.

En dépit de leurs efforts, les autorités ont du mal à changer les comportements de la population, dont une grande partie a conservé l'habitude ancestrale d'élever ses volailles sur le toit des maisons.

M. Chahine a affirmé que le taux de létalité de la grippe aviaire était moindre en Egypte que dans d'autres pays touchés par la maladie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment demandé une enquête pour déterminer la raison pour laquelle les enfants en bas âge semblent plus touchés par le virus.

L'Egypte a organisé en octobre dernier une conférence internationale sur la grippe aviaire, au cours de laquelle Washington s'est engagé à verser 320 millions de dollars pour combattre la maladie, dont certains redoutent qu'elle ne provoque une pandémie mondiale.

Selon l'OMS, la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a tué quelque 250 personnes depuis 2003, principalement en Asie du sud-est.

vendredi 20 mars 2009

Vietnam : un enfant de 3 ans décède de la grippe aviaire

Un petit garçon de trois ans, testé positif au virus H5N1 de la grippe aviaire dans le sud du Vietnam, est mort jeudi. C'est le troisième décès dû au H5N1 dans le pays depuis le début de l'année, a annoncé le directeur de l'hôpital où la victime était traitée.

Le patient, originaire de la province de Dong Thapt dans le delta du Mékong, avait été admis lundi à l'hôpital des maladies tropicales de l'ex-Saïgon, capitale économique au sud du pays communiste, a indiqué le directeur des services sanitaires de la ville. Il présentait de la fièvre, des difficultés respiratoires, souffrait de toux et a été testé positif à la souche hautement pathogène de la grippe aviaire mercredi, a précisé le responsable.

Depuis le début de l'année, le Vietnam a enregistré quatre contaminations humaines au H5N1. Les services vétérinaires du ministère de l'agriculture recensent actuellement des foyers animaliers de H5N1 dans cinq des 63 provinces du pays. La province de Dong Thap ne faisait pas partie de la dernière liste mise à jour par les autorités.

Le Vietnam, avec 54 cas mortels, est, après l'Indonésie, le pays qui affiche le plus lourd bilan humain de la grippe aviaire depuis qu'elle a fait sa réapparition en Asie du Sud-Est en 2003.

jeudi 12 mars 2009

BIH n° 181 de l'InVS

Nouveau cas en Egypte

Le ministère égyptien de la Santé a confirmé mercredi qu'une jeune fille de 18 ans a été infecté par la souche mortelle du virus H5N1 de la grippe aviaire, mais qu'elle est dans un état stable.

Il s'agit du 58ème cas humain dans le pays et du troisième enregistré ces dernières semaines.

Selon l'Agence de presse officielle égyptienne, la Middle east news agency (MENA), Habiba Mahmoud Mohamed, de la province de Manufiya, dans le nord de l'Egypte, présentait les symptômes de la maladie après avoir été en contact avec des oiseaux morts près de sa maison.

La MENA précise que du Tamiflu (un antiviral) a été administré à la patiente, qui est sous observation dans un hôpital local.

L'Egypte est un des rares pays touchés par la grippe aviaire à ne pas dédommager les aviculteurs quand leurs volailles sont abattues, même si de nombreux experts ont déclaré que c'est le meilleur moyen de s'assurer d'une détection rapide des nombreuses épidémies.

Depuis 2003, le virus H5N1 de la grippe aviaire a infecté au moins 410 personnes dans 15 pays et tué au moins 254 d'entre elles.

Il a tué ou obligé à l'abattage de plus de 300 millions d'oiseaux dans 61 pays d'Asie, du Proche-Orient, d'Europe et d'Afrique.

mercredi 11 mars 2009

Premier cas de H5N1 sur un oiseau sauvage dans l'UE depuis février 2008

La forme très pathogène du virus H5N1 de la grippe aviaire a été détectée sur un canard sauvage en Bavière (Allemagne), premier cas du genre dans l'UE depuis plus d'un an, a annoncé mardi la Commission européenne.

Les autorités allemandes ont informé la Commission de ce cas, recensé sur un canard abattu lors d'une chasse près de la ville de Starnberg, a précisé l'exécutif européen.

Dans le cadre d'une surveillance de routine, des échantillons ont été prélevés sur trente cinq autres canards et quatre oies, a-t-elle ajouté.

Le dernier cas signalé sur un animal sauvage remontait à février 2008, avec une oie en Grande-Bretagne. Le dernier cas sur de la volaille date d'octobre 2008, dans un élevage de Saxe, dans l'est de l'Allemagne.

Des mesures adoptées par l'UE en 2006, lorsque les cas de virus H5N1 s'étaient multipliés dans des élevages européens, prévoient la détection des animaux sauvages contaminés pour éviter que des élevages alentours soient touchés.

Elles incluent l'instauration d'une zone de contrôle et d'une zone de surveillance plus large autour du lieu où l'animal a été trouvé.

Quand un supermarché se grippe

Le camion vient à peine de se garer à l'arrière du supermarché qu'il est pris d'assaut par une horde de clients portant des masques blancs. Hier, à l'Intermarché de Grigny, le réapprovisionnement du magasin en denrées de première nécessité a failli tourner au cauchemar. « Quand j'ai vu les gens se ruer dessus, j'ai préféré tout mettre en réserve plutôt que déclencher une émeute. Le jour où il y aura une vraie crise, on devra fermer le point de vente pendant la livraison », raconte, épuisé, Christophe Dejob, le PDG de l'Intermarché. Durant 48 heures, son magasin a été le théâtre d'une simulation de pandémie de grippe aviaire organisée par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).

« Il s'agissait de voir comment une entreprise peut maintenir son activité alors qu'une partie du personnel est malade, que les fournisseurs peinent à approvisionner et que les clients veulent faire le plein de pâtes, d'eau ou de lait pour enfants », explique Jack Bernon, responsable du département santé et travail à l'Anact. Une centaine de figurants, masques sanitaires sur le visage, ont ainsi joué dimanche et hier les clients furieux et angoissés, face à un personnel en sous-effectif pour tester le « plan de continuité d'activité » du magasin. « Il a fallu dès le matin former en 30 minutes des hôtesses de caisse », explique Christophe Dejob, confronté au casse-tête des consignes sanitaires en cas de pandémie. Il est recommandé de se tenir à au moins 2 m de toutes personnes. C'est difficile au moment de payer ses achats. Autant fermer le magasin. » L'intégralité de l'exercice a été filmée et fera l'objet d'une diffusion en DVD auprès des entreprises de la distribution

vendredi 6 mars 2009

Un 57ème cas en Egypte

Un garçon égyptien de deux ans et huit mois a été infecté par le virus de la grippe aviaire, le nombre de cas humains de cette épizootie dans ce pays étant porté à 57, a confirmé mercredi le porte-parole du ministère égyptien de la Santé. Le garçon est originaire d'Alexandrie, à 220 km au nord du Caire, rapporte l'agence égyptienne MENA, citant le porte-parole Abdel Rahman Shahine.

Il s'agit du second cas humain de grippe aviaire en moins d'une semaine en Egypte, où plusieurs millions de familles élèvent des volailles pour leur consommation ou pour les revendre. Dimanche dernier, le ministère égyptien de la Santé a révélé qu'un autre garçon de deux ans a été infecté par le virus de la grippe aviaire à Fayoum, à 85 km au sud de la capitale.

L'Egypte est le pays le plus affecté par les cas mortels de grippe aviaire en dehors de l'Asie. Son premier cas de virus H5N1, relevé sur des oiseaux domestiques morts, remonte à février 2006, tandis que son premier cas humain remonte au mois de mars de la même année.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 409 personnes ont été infectées dans 15 pays ou régions et 256 d'entre elles en sont mortes au 2 mars 2009.

mardi 3 mars 2009

Grippe aviaire : annonce de quatre décès en janvier et février en Indonésie

Quatre personnes sont décédées depuis le début de l’année de la grippe aviaire en Indonésie, le pays le plus touché par le virus du H5N1, a annoncé mardi le chef de la commission chargée du suivi de la maladie.

"Ces quatre cas ont été recensés en janvier et février", a indiqué Bayu Krisnamurthi, président de la commission nationale sur la grippe aviaire, sans donner de précisions sur les victimes. Ces décès n’ont pas été confirmés par le ministère de la Santé, qui a cessé d’annoncer un par un les nouveaux cas depuis 2008. Avant leur prise en compte, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé 115 décès de la grippe aviaire en Indonésie depuis 2003, sur un total de plus de 250 dans le monde. Les autorités indonésiennes avaient annoncé en janvier la mort d’une fillette de 5 ans près de Jakarta mais il n’est pas clair si ce décès fait partie des quatre annoncés mardi. Les contaminations par le virus H5N1 se sont jusqu’ici déroulées de l’animal vers l’homme mais les scientifiques craignent qu’une mutation permette des contaminations d’homme à homme ce qui pourrait provoquer une épidémie mondiale meurtrière. Les autorités indonésiennes sont critiquées pour leurs réticences à partager les informations qu’elles détiennent sur le virus, qui mute constamment.

lundi 2 mars 2009

Egypte : Nouveau cas humain de H5N1

Un garçon égyptien de deux ans a été contaminé par le virus de la grippe aviaire et se trouve dans un état grave, rapporte dimanche l'agence de presse Mena, qui cite le ministère de la Santé. Ce cas est le 56e connu en Egypte. L'enfant, originaire de la province d'el Fayoum dans le centre du pays, a manifesté des symptômes mercredi après être entré en contact avec des oiseaux morts, a déclaré le ministre adjoint Nasr el Sayyed, cité par Mena. Il a été hospitalisé au Caire et placé sous assistance respiratoire après avoir reçu du Tamiflu, mais reste dans un état grave, a ajouté Sayyed. Depuis 2003, la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a infecté 408 personnes dans quinze pays, faisant 254 morts.