Une fillette de deux ans a contracté le virus hautement pathogène H5N1 de la grippe aviaire en Egypte, le 60e cas recensé dans ce pays depuis 2006, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
La petite fille, dont l'identité et la localité d'origine n'ont pas été précisées, a été hospitalisée et son état est stable, a ajouté le porte-parole du ministère, Abdel Rahmane Chahine.
La grippe aviaire a tué 23 personnes en Egypte, pour la plupart des jeunes filles ou des femmes, qui s'occupent généralement des volailles dans les zones rurales.
En dépit de leurs efforts, les autorités ont du mal à changer les comportements de la population, dont une grande partie a conservé l'habitude ancestrale d'élever ses volailles sur le toit des maisons.
M. Chahine a affirmé que le taux de létalité de la grippe aviaire était moindre en Egypte que dans d'autres pays touchés par la maladie.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment demandé une enquête pour déterminer la raison pour laquelle les enfants en bas âge semblent plus touchés par le virus.
L'Egypte a organisé en octobre dernier une conférence internationale sur la grippe aviaire, au cours de laquelle Washington s'est engagé à verser 320 millions de dollars pour combattre la maladie, dont certains redoutent qu'elle ne provoque une pandémie mondiale.
Selon l'OMS, la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a tué quelque 250 personnes depuis 2003, principalement en Asie du sud-est.