mercredi 6 janvier 2010

Trop de Tamifu et pas assez de Swine Flu !

Une autre affaire embarrassante surgit en France. Elle concerne les 33 millions de médicaments antiviraux (principalement du Tamiflu mais aussi du Relenza) achetés par le gouvernement… et qui ne sont pas utilisés.
Roselyne Bachelot devra-t-elle aussi revoir ces commandes à la baisse ?
Depuis 2003, les gouvernements successifs ont acquis du Tamiflu. Mais le mot d’ordre a été donné de les fournir uniquement aux hôpitaux et de ne pas les distribuer en pharmacie ­ jusqu’au 15 décembre ­ pour en garder des réserves en cas de crise grave. Résultat : Les stocks sont pléthoriques.
Or le Tamiflu et le Relenza sont périmés au bout de cinq ans. Il faut donc racheter des millions de traitements par an pour maintenir l’état du stock. Des nouvelles commandes de Tamiflu ont déjà été lancées pour 2010 en ce sens. « Aucune consigne ne nous a été donnée de ne pas honorer ces commandes car l’idée est que la France dispose en permanence d’un stock de sécurité d’antiviraux fixé à 33 millions de doses », indique-t-on à l’Etablissement pour une réponse aux urgences sanitaires (Eprus), l’organisme qui gère les achats du ministère de la Santé.

Or personne aujourd’hui ne semble tenir compte des bémols des experts sur l’efficacité du Tamiflu ou des remarques du rapporteur de l’Assemblée nationale Jean-Jacques Jégou.
Une équipe de référence du « British Medical Journal » a pourtant mis en avant « les incertitudes sur les résultats selon lesquels le Tamiflu réduit les complications des infections respiratoires chez l’adulte ». Autrement dit, ce médicament, longtemps présenté comme la principale arme pour soigner la grippe A, n’est plus considéré comme la panacée… Il a en tout cas fait la fortune du laboratoire Roche, qui a réalisé 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 pour la vente de son Tamiflu dans 96 pays du monde.