samedi 16 mai 2009

Premiers cas de grippe A (H1N1) en Inde, en Turquie et au Japon

Le ministère indien de la santé a annoncé qu'un premier cas de grippe porcine avait été détecté samedi sur son territoire, dans la ville Hyderabad au sud du pays, sur un homme arrivant des États-Unis.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère turc de la santé a confirmé la présence du virus sur un Américain, en transit par l'aéroport international d'Istanbul pour se rendre en Irak. Les caméras thermiques installées à l'aéroport d'Istanbul avaient détecté une forte fièvre chez ce voyageur, dont l'état est "satisfaisant", a précisé le ministre turc de la santé. Sa famille, composée de 6 membres, est en quarantaine, et les passagers de son vol sont "en contact" avec les autorités sanitaires turques. Le virus A (H1N1) a été détecté à la suite des examens sanguins effectués après que des caméras thérmiques eurent repéré une forte fièvre sur cette personne, entrée en Turquie jeudi à l'aéroport d'Istanbul et venue des Etats-Unis après une correspondance sur Amsterdam, a indiqué le ministre devant les journalistes à Istanbul. Selon la chaîne d'information NTV, le malade est une personne d'origine irakienne âgée de 26 ans. La Turquie a installé un total de 27 caméras thermiques sur ses frontières et aéroports afin de contrôler les passagers présentant d'éventuels symptômes de grippe porcine.

Un second de grippe porcine avérée a été officiellement confirmé samedi en Malaisie, (photo ci-contre) ont indiqué les autorités sanitaires locales.

"La Malaisie a un second cas de grippe A(H1N1) qui a été confirmé par l'Institut de recherche médicale ce matin", a annoncé à la presse un responsable du ministère de la Santé, Ramlee Rahmat. "La patiente est une étudiante. Elle était à bord du même avion" qu'un ami étudiant de 21 ans contaminé par le virus, premier cas de grippe porcine officiellement recensé vendredi en Malaisie par les autorités, selon M. Rahmat. "Elle a été admise à l'hôpital de Penang dans un état stable", a-t-il précisé. La famille de la jeune femme a été placée en quarantaine, toujours selon la même source. "Nous sommes prêts à faire face à une épidémie", a assuré M. Ramlee. Le ministère de la Santé a appelé tous les passagers qui se trouvaient à bord du même vol que ces deux personnes contaminées à se faire connaître. 192 voyageurs et 15 membres d'équipage avaient pris place dans ce vol MH091 de la Malaysian Airlines en provenance de Newark, aux Etats-Unis, et à destination de Kuala Lumpur.


Plus de mille nouveaux cas de contamination par le virus A (H1N1) ont été signalés ces dernières 24 heures, portant le nombre de cas recensés à près de 8 500, et le nombre de décès dûs au virus à 72. La majorité de ces cas sont concentrés aux Etats-Unis et au Mexique. Des premiers cas ont également été détectés ces derniers jours au Japon, en Malaisie, au Pérou et en Équateur.

ASSEMBLÉE ANNUELLE DE L'OMS LUNDI

A New York, le maire Michael Bloomberg a décidé de fermer par précaution plusieurs écoles comptant des enfants malades. L'Organisation mondiale de la santé, dont l'assemblée annuelle s'ouvre lundi à Genève, dit s'attendre à une propagation étendue du virus. Elle estime avoir besoin de davantage de temps pour décider de l'éventuelle production d'un vaccin contre le virus, "un processus méticuleux et difficile" selon le numéro deux de l'organisation, le docteur Keiji Fukuda.

L'OMS craint notamment une mutation qui pourrait rendre le virus résistant aux antiviraux tels que le Tamiflu du laboratoire suisse Roche ou le Relenza du britannique GlaxoSmithKline, actuellement considérés comme efficaces.