mercredi 17 décembre 2008

Egypte : vingt-troisième décès dû au virus de la grippe aviaire


Une adolescente égyptienne de 16 ans est décédée des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire, portant à 23 le nombre de personnes ayant succombé à ce virus depuis son apparition en Egypte, a rapporté l'agence Mena dans la nuit de lundi à mardi.

Samiha Abdel Hafez Ahmad Salem, originaire d'un village près d'Assiout (sud) est morte lundi, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Abderrahmane Chahine, cité par l'agence.

La jeune fille, qui a été en contact avec des volailles porteuses du virus, avait été hospitalisée avec une forte fièvre et des problèmes respiratoires.

Le dernier décès remonte au mois d'avril, lorsqu'une Egyptienne de 30 ans avait succombé au virus.

Au total, 51 cas humains ont été comptabilisés depuis l'apparition le 17 février 2006 de la grippe aviaire en Egypte, l'un des pays les plus touchés au monde par la grippe aviaire.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus de la grippe aviaire a tué près de 250 personnes depuis 2003, principalement en Asie du Sud-Est. Avec 113 morts, l'Indonésie compte près de la moitié des victimes.

La majorité des victimes de la grippe aviaire en Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec 80 millions d'habitants, sont des femmes et des enfants, qui sont le plus souvent en contact avec les volailles.

En dépit de leurs efforts, les autorités ont du mal à vaincre les habitudes de la population, dont une grande partie a conservé l'habitude ancestrale d'élever ses volailles sur le toit des maisons.