vendredi 28 mars 2008

La France élève son niveau de faible à modéré

Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi sa décision d'élever le niveau de risque de la grippe aviaire de ''faible'' à ''modéré'' sur la totalité du territoire métropolitain. Le nouveau niveau de risque sera fixé dans un arrêté publié au Journal officiel samedi 29 mars 2008, les mesures entrant en vigueur dès dimanche. Le renforcement des mesures inclut l'interdiction des rassemblements d'oiseaux dans les communes des zones ''à risque particulier prioritaire'', la protection des volailles et des oiseaux par confinement ou mise sous filets pour prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l'état sauvage ou encore l'interdiction du transport d'"appelants'' (destinés à attirer les canards sauvages pour les tuer). L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a été ''saisie sur l'opportunité de régionaliser ces mesures compte tenu des risques épidémiologiques".

C'est la conséquence de la découverte par les autorités suisses d'un cas de la forme hautement pathogène du virus (H5N1) diagnostiqué sur un oiseau sauvage. Le volatile ne portait pas de symptômes de la maladie.

C'est le premier cas recensé en Europe occidentale depuis les trois cygnes morts découverts début janvier au Royaume-Uni et le 33e cas de grippe aviaire en Suisse. Le pays, qui n'avait plus connu une telle alerte depuis deux ans, considère toutefois que le danger d'une transmission à la volaille indigène reste faible. Résultat : les autorités n'ont pas décidé de renforcer les mesures sanitaires déjà en place.

jeudi 27 mars 2008

Un canard suisse porteur de grippe aviaire

Un cas de grippe aviaire a été diagnostiqué sur un oiseau sauvage en Suisse, a indiqué, jeudi 27 mars, l'office vétérinaire fédéral, précisant que ce cas est le premier découvert dans le pays depuis deux ans.

Porteur du virus H5N1, le canard, un fuligule milouin, ne présentait pas de symptômes de maladie, a précisé l'office dans un communiqué. L'oiseau a été diagnostiqué sur le lac de Sempach dans le cadre d'un programme de surveillance officiel au cours duquel deux cents échantillons prélevés sur des oiseaux ont été analysés. La date du dépistage n'a pas été précisée.

Selon l'administration fédérale, les analyses du virus ont montré une forte similitude avec les cas récents de grippe aviaire découverts en Europe en 2007. L'office vétérinaire suisse relève que la population d'oiseaux sauvages n'est pas largement touchée par le virus et que le risque d'une transmission du virus à la volaille est faible.

Aucune mesure supplémentaire de protection des oiseaux d'élevage ne doit être prise, indique le communiqué. Ce cas est le premier découvert en Europe occidentale depuis que le virus H5N1 a été détecté sur trois cygnes morts début janvier au Royaume-Uni.

L'ONU publie la liste 2008 des 10 sujets « oubliés » par les médias

Dans le souci de mettre en évidence des questions qui ne reçoivent pas suffisamment d'attention de la part des médias, le Département de l'information (DPI) de l'ONU diffuse sa quatrième liste annuelle de 10 sujets « oubliés » sur lesquels le monde souhaiterait sans doute avoir plus d'informations.

Parmi les 10 sujets sélectionnés cette année et publiés sur la page spéciale du site de l'ONU on trouve : " La menace de la grippe aviaire repoussée, mais la menace d'une pandémie humaine n'a pas disparu ".

Si certaines questions sont négligées, et que d'autres semblent être exposées de manière excessive, il semble que l'attention accordée à des succès ou des progrès réalisés, par exemple, dans le domaine de la résolution de crises (nord de l'Ouganda) ou par exemple dans le domaine de la lutte contre la grippe aviaire, reste très insuffisante, souligne le communiqué.

samedi 8 mars 2008

La Russie craint l'épidémie mondiale

Grippe aviaire, une épidémie mondiale plane au-dessus de notre tête selon le service vétérinaire russeDepuis quelques années, la souche mortelle du virus H5N1 a fait des ravages au sein de la population des oiseaux migrateurs et des volailles chez les éleveurs notamment des pays asiatiques. C’est aujourd’hui une épidémie mondiale de grippe aviaire qui plane au-dessus de notre tête selon les services vétérinaires russes.

Les déclarations du chef du département de contrôle vétérinaire du Service fédéral russe de contrôle vétérinaire et phytosanitaire, Nikolaï Vlassov, sont très inquiétantes. Selon lui, la grippe aviaire tend à devenir un fléau mondial parce que les mesures anti-épizootiques au niveau des pays les plus durement touchés comme l’Indonésie, la Chine ou l’Egypte ne sont pas suffisantes.

Le danger est bien réel parce que d’une part, le virus toujours présent chez les oiseaux sauvages indigènes pourrait se transmettre très facilement aux oiseaux migrateurs comme les albatros, les cigognes, les cormorans ou les hérons qui pourraient le transmettre à leur tour à d’autres oiseaux. D’autre part, on assiste également à une diversification du virus qui se transmet des oiseaux sauvages comme les cygnes, les pintades aux oiseaux d’élevage tels que les poules ou les dindons. Néanmoins, selon toujours Nikolaï Vlassov, la Russie est prête à faire face à une éventuelle épizootie.