vendredi 28 décembre 2007

Résumé des cas au Pakistan

• Le 19 décembre 2007, les autorités nationales du Pakistan ont signalé à l’OMS l’identification des 1ers cas de grippe aviaire A(H5N1) dans la North West Frontier Province (NWFP).
• Le 28 novembre 2007, les autorités pakistanaises ont notifié la résurgence de foyer d’influenza aviaire A(H5N1) dans la province de NWFP (Abbottabad).
Au 26/12/2007 (des informations complémentaires ont été portées à notre connaissance depuis le BHI N°117)
• 10 cas, dont 9 confirmés biologiquement (par le laboratoire de référence pakistanais), ont été rapportés (Cf. Tableau 1).
Parmi ces 9 cas, 7 font partie d’un cluster familial (Cluster 1). Le cas index, vétérinaire du service de l’élevage de la NWFP, a été exposé à de la volaille infectée au cours de la campagne d’abattage.
Pour les autres membres de ce cluster, aucune exposition à de la volaille n’a pu être documentée. En revanche, tous ces cas ont été en contact avec le cas index.
Au sein de ce cluster, une transmission interhumaine limitée à des contacts étroits et répétés semble actuellement l’hypothèse la plus probable.
• Les derniers cas datent du 06/12/2007 et depuis, les investigations menées autours de ces cas n’ont pas permis d’identifier d’autres cas suspects.
• Des prélèvements ont été envoyés au laboratoire de référence de l’OMS et les analyses sont en cours.


Pakistan : L'OMS confirme une transmission inter-humaine de la grippe aviaire

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé jeudi qu'un Pakistanais victime de la grippe aviaire avait contracté le virus H5N1 d'un autre humain, mais a écarté tout risque de contamination généralisée.
Des analyses effectuées en laboratoire ont permis d'établir que le patient avait été atteint par le virus H5N1 alors qu'il n'avait pas été en contact avec des volailles contaminées, a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'OMS John Rainford.

«Nous sommes en présence d'une personne qui n'a pas été exposée directement à des oiseaux infectés. Cela évoque une transmission limitée du virus de l'homme à l'homme», a-t-il dit
De telles contaminations interhumaines ont été signalées ces derniers mois au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie et ne se sont pas propagées au-delà d'une personne. Un même cas suspecté en Chine a été démenti au début du mois par les autorités chinoises.

Les experts redoutent qu'une mutation du virus H5N1, le rendant très contagieux, ne provoque une pandémie comme celle de la grippe espagnole qui a tué des dizaines de millions de personnes en 1918.

Mais les analyses effectuées sur le cas pakistanais ne montrent «aucun signe de transmission inter-humaine d'envergure», a souligné M. Rainford, ajoutant que «la menace» pour l'humanité n'a pas changé.

Le 15 décembre, Islamabad avait annoncé les six premiers cas d'infection humaine avérée par le virus H5N1 au Pakistan, et le premier décès.

Six personnes, dont trois frères, ont été infectés dans la Province Frontière du Nord-Ouest (NWFP), dans une localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Islamabad. L'homme décédé, âgé d'une trentaine d'années, s'occupait d'éliminer les animaux contaminés dans un élevage de poulets infectés par le virus H5N1 en octobre.

En date du 26 décembre, l'OMS avait dénombré depuis 2003 342 cas de grippe aviaire dans 13 pays, dont 211 mortels.

jeudi 27 décembre 2007

Vietnam : décès d'un enfant de 4 ans lié à la grippe aviaire

Le ministère viêtnamien de la Santé a confirmé que le virus de la grippe aviaire avait causé le décès d'un enfant de quatre ans dans le Nord.

Après n'avoir détecté aucun cas humain d'infections de grippe aviaire pendant environ quatre mois, le ministère vietnamien de la Santé a confirmé qu'un petit garçon du district de Moc Chau est mort le 16 décembre après avoir été admis à l'hôpital national pédiatrique à Hanoï le 14 décembre. Il avait eu des soins médicaux dans un hôpital de district le 12 décembre après avoir montré des symptômes de fièvre et de pneumonie. Le ministère a précisé qu'il n'y avait pas d'annonces d'épizootie de grippe aviaire parmi des volailles à Moc Chau, et que le garçon avait mangé un poulet mort. Plusieurs poulets élevés par des voisins de sa famille sont morts récemment.



Avant ce dernier cas humain de grippe aviaire, le Vietnam avait détecté sept patients de la grippe avaire dans cinq provinces du nord, à savoir Vinh Phuc, Thai Nguyen, Thanh Hoa, Thanh Hoa, Ha Nam et Ha Tay depuis le 10 mai, quatre parmi eux sont décédés, selon le département de Médecine préventive du ministère. Parallèlement, le ministère de l'Agriculture a annoncé que le virus H5N1 était revenu dans la province de Tra Vinh, dans le delta du Mékong (Sud), tuant 350 canards et 430 poulets ce mois-ci dans cinq élevages, dans la semaine qui s'est achevée le 23 décembre.

Grippe aviaire : Les cas se multiplient

16ème mort en Egypte, 94ème mort en Indonésie, cas de volailles infectées en Allemagne et en Pologne

En Egypte, une jeune femme de 25 ans, Oula Yunes Ali Mohamed, est décédée mardi soir des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire, après avoir cotoyé des volailles élevées à domicile, à Beni Suef Governorate, à 120 km au sud du Caire. Cela portz le nombre de decès dûs à la grippe avaiire en Egypte à 16 depuis début 2006. La victime vivait dans le village de Beni Haroun et avait été admise à l'hôpital de Beni Suef vendredi dernier à cause de la fièvre.

Il s'agit du 39ème cas de grippe aviaire humain enregistré en Egypte.

Une Egyptienne de Beni Suef  Governorate, à 120 km au sud du Caire, est morte du virus H5N1, a  rapporté mercredi la presse égyptienne.

En Indonésie, le pays le plus atteint par la grippe aviaire, une 94e victime du H5N1, une jeune femme de 24 ans, a succombé mardi à l'hôpital de Jakarta.

"Nous enquêtons toujours sur la source de l'infection. Nous n'avons aucune information sur le point de savoir si elle avait été en contact avec des volailles infectées", le mode de transmission privilégie du virus de l'animal à l'homme, ont indiqué les autorités indonésiennes mercredi.



En Allemagne, un troisième cas de contamination de volailles par le virus H5N1 de la grippe aviaire a été confirmé mercredi dans le brandebourg, un land rural d'Allemagne orientale qui jouxte la Pologne.

Après que le virus a été retrouvé dans l'organisme d'un poulet d'un petit élevage de la localité de Blumenthal, la trentaine de volatiles élevés dans ce village ont été abattus et des zones de protection (3 km de rayonnement) et de surveillance (10 km) ont été établies.

En Pologne, des analyses effectuées en laboratoire ont confirmé l'existence d'un nouveau foyer de la souche H5N1 de la grippe aviaire, dans la même région du nord du pays où le virus a été découvert début décembre et d'où il se serait propagé.

"La présence du virus H5N1 (forme hautement pathogène) est confirmée par l'institut vétérinaire national chez des poulets morts découverts dans une entreprise avicole du canton de Zuromin".

Les élevages de quatre fermes avicoles doivent être abattus dans ce huitième cas de souche H5N1 en Pologne depuis le début décembre.

mardi 25 décembre 2007

Cinq foyers de grippe aviaire détectés dans le sud de la Russie

ROSTOV-SUR-LE-DON (Russie), 25 décembre - RIA Novosti.

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été décelé dans deux élevages individuels de Severny près de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, a annoncé mardi le ministère russe des situations d'urgence. Il s'agit du cinquième foyer de grippe aviaire détecté dans les élevages individuels proches de la ferme avicole Gouliaï Borissovskaïa où toute la volaille, soit plus de 500.000 poulets, a été abattue. Toute la volaille des élevages concernés, soit 79 oiseaux, a été abattue et brûlée, et le régime de quarantaine a été imposé dans le village. Severny est un village de 1.070 habitants qui se trouve dans le district de Tselinaune à une centaine de kilomètres de Rostov-sur-le-Don. Selon le ministère des Situations d'urgence, il compte 5.455 volailles.


dimanche 23 décembre 2007

Nouveau foyer en Pologne

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans des fermes du nord de la Pologne, dans la zone de sécurité autour d'un foyer découvert précédemment, ont annoncé samedi les autorités vétérinaires du pays.

"Les autorités vétérinaires du pays ont reçu samedi matin les résultats du laboratoire national qui confirment la présence du virus H5N1 dans les échantillons analysés", selon un communiqué du ministère de l'Agriculture polonais.

Le virus a été détecté dans six élevages à Sadlowo Parcele (nord), un village qui se trouve dans la zone de sécurité instauré autour du foyer de Zuromin, où le virus H5N1 avait été détécté récemment chez des poules pondeuses.

Il s'agit du huitième foyer détécté en Pologne.

La grippe aviaire a déjà touché depuis début décembre deux élevages de dindes à 120 km au nord-ouest de Varsovie, un élevage de poules pondeuses dans la région de Zuromin et deux grandes fermes de poulets, ainsi que des oiseaux sauvages dans le nord-est du pays.

A chaque fois, des zones de sécurité ont été instaurées autour des sites contaminées.





Au total, plus d'un demi-million d'oiseaux ont dû être abattus dans les fermes.

La Commission européenne avait interdit le 3 décembre les exportations de volailles des régions infectées.

La Lituanie, la Russie, l'Ukraine et le Bélarus ont interdit toutes les importations de volailles vivantes de Pologne, après la publication de rapports faisant état de foyers de grippe aviaire dans ce pays.

Faisant partie des plus importants pays producteurs de poulet de l'Union européenne, la Pologne a exporté l'année dernière 230. 000 tonnes de poulets vers les marchés européens.

jeudi 20 décembre 2007

L'épizootie progresse

• Au Bénin, un foyer d’influenza aviaire A(H5N1) a été confirmé dans des basses cours du département d’Ouémé (sud du pays).
• En Allemagne, dans le Länder de Brandebourg, un nouveau foyer A(H5N1) a été confirmé le 15/12/2007 dans une basse cour. C’est la première fois que ce Länder est touché.
• En Pologne, trois nouveaux foyers A(H5N1) ont été notifiés dans la province de Warmińsko-mazurskie (oiseaux sauvages à Krzykaly, deux élevages de basse-cour à Lepno). C’est la première fois que cette province est touchée.
• Au Pakistan, un nouveau foyer d’influenza aviaire A(H5N1) a été notifié dans la province du Penjab dans un élevage de poulets. Le dernier foyer d’influenza aviaire A(H5N1) notifié

mercredi 19 décembre 2007

dimanche 16 décembre 2007

Grippe aviaire : la fièvre monte en Asie

L'Asie fait face à une nouvelle vague meurtrière de grippe aviaire.
Le virus H5N1 a fait sa première victime au Pakistan et a pour la première fois été observé sur l'homme en Birmanie.

Au moins six personnes ont été infectées par le virus dans une province du nord-ouest du Pakistan. "Cinq se sont complètement rétablies, un homme est décédé du virus à l'hôpital", a indiqué un communiqué du ministère de la Santé. Une septième personne, le frère de l'homme décédé, est également morte à l'hôpital "sans avoir pu subir de test" pour l'heure. Il s'agit du premier cas de décès de la grippe aviaire au Pakistan. Cet homme d'une trentaine d'années s'occupait d'éliminer les animaux contaminés dans un élevage de poulets infecté par le virus H5N1 en octobre.

La Birmanie doit pour sa part faire face à son premier cas officiel de grippe aviaire. Dans l'est du pays, une fillette de 7 ans, atteinte du virus H5N1 hautement pathogène, a été admise cette semaine dans un hôpital de Rangoon, a indiqué un responsable des services de santé.
L'OMS a confirmé qu'il s'agissait du premier cas de grippe aviaire en Birmanie, ajoutant qu'une équipe médicale birmane enquêtait pour vérifier la source de l'infection. L'Organisation Mondiale de la Santé a recensé jusqu'à aujourd'hui 208 cas de décès par le virus de la grippe aviaire qui lui ont été rapportés, dont 92 en Indonésie, le pays le plus touché.

Pakistan : premiers cas humains et premier décès de la grippe aviaire

Un homme est mort fin novembre de la grippe aviaire dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé samedi le gouvernement, assurant qu'il s'agissait du premier décès connu dans le pays à la suite d'une infection par le virus H5N1.
Au moins six personnes ont été infectées par le virus dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), dont quatre frères, "cinq se sont complètement rétablies et un homme est décédé du virus à l'hôpital", indique un communiqué du ministère de la Santé.
Une septième personne, l'un des frères de l'homme décédé, est également morte à l'hôpital "sans avoir pu subir de test" pour l'heure, ajoute le texte.
Muhammad Tariq est le premier cas connu de décès de la grippe aviaire au Pakistan. Cet homme d'une trentaine d'années s'occupait d'éliminer les animaux contaminés dans un élevage de poulets infecté par le virus H5N1 en octobre, a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère de la Santé, Mazhar Nisar.
Sur trois de ses frères admis à l'hôpital de Peshawar, la capitale provinciale, l'un est décédé, selon M. Nisar.
"Nous ne pouvons pas dire de manière certaine de quoi il est mort car nous n'avons pas pu conduire les tests nécessaires sur lui", a ajouté M. Nisar, qui n'a pas souhaité dire pourquoi.



La controverse fait rage dans la communauté scientifique pour savoir si le virus est transmissible de l'homme à l'homme.
Des responsables de l'hôpital de Peshawar ont assuré à l'AFP que Muhammad Tariq est mort le 30 novembre, quelques jours avant son frère, admis en même temps que lui un mois plus tôt pour des symptômes similaires.
M. Nisar, qui a exclu qu'il puisse s'agir d'un cas de transmission de l'homme à l'homme, a assuré à l'AFP que les quatre frères "étaient impliqués dans l'élimination des volailles contaminées".
Une source médicale proche du dossier a assuré que des prélèvements sanguins de certains des patients avaient été expédiés dans un laboratoire à Islamabad et aux services de l'OMS.
Cinq des personnes admises à l'hôpital étaient d'Abbotabad, la sixième de la ville voisine de Mansehra, à quelque 50 km au nord de la capitale pakistanaise Islamabad, selon le ministère.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recensé jusqu'à aujourd'hui 208 cas de décès par le virus de la grippe aviaire qui lui ont été rapportés, dont 92 en Indonésie, le pays le plus touché, avant le Vietnam avec 46 morts.
Aucun cas d'infection humaine n'a jamais été officiellement rapporté au Pakistan. Et les premiers cas d'infection de volatiles dans le pays datent officiellement de janvier 2004.
Samedi également, la Birmanie a rapporté son premier cas officiel d'infection humaine par la H5N1.
Une fillette de 7 ans, originaire de la région de Shan (est), infectée par ce virus hautement pathogène de la grippe aviaire, a été admise cette semaine dans un hôpital de Rangoun, a indiqué à l'AFP un responsable des services de santé.

samedi 15 décembre 2007

Premier cas de grippe aviaire en Birmanie

La Birmanie a fait état samedi d'un premier cas de transmission à l'homme du virus de la grippe aviaire dans le pays.

Une fillette de 7 ans, originaire de la région de Shan (est), atteinte du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire, a été admise cette semaine dans un hôpital de Rangoun, a indiqué à l'AFP un responsable des services de santé.
"Il s'agit du premier cas de transmission à l'homme" du virus de la grippe aviaire dans le pays, a précisé ce responsable.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé dans un communiqué qu'il s'agissait du premier cas de grippe aviaire en Birmanie, ajoutant qu'une équipe médicale birmane enquêtait pour vérifier la source de l'infection.
"Le cas a été détecté lors d'une surveillance de routine à la suite de l'apparition de grippe aviaire dans un élevage à la mi-novembre", a précisé l'OMS.

Ci-dessous un marché à Rangoun le 15 décembre

Le virus H5N1 a tué près de 210 personnes dans le monde, essentiellement en Asie du Sud-Est depuis 2003. La Birmanie, régime militaire d'où très peu d'informations filtrent, n'avait jusqu'alors fait état d'aucun cas de transmission à l'homme.
En Indonésie, un homme de 47 ans est mort cette semaine du virus de la grippe aviaire, portant à 93 le nombre officiel de décès dus à la maladie dans l'archipel.

L'Afrique pas épargnée


La présence de deux foyers de grippe aviaire a été confirmée dans le sud du Bénin. Les autorités avaient annoncé en début de semaine la découverte de deux foyers suspects et ils ont procédé à l'abattage et l'incinération de 242 volailles ainsi qu'à la désinfection des deux sites.

Le Bénin a mis sur pied en février 2005 un Programme d'intervention d'urgence contre la grippe aviaire en prévision de l'arrivée sur son territoire d'oiseaux migrateurs éventuellement porteurs du virus H5N1.

Depuis 2005, où la grippe aviaire est apparue en Afrique, aucun cas du virus H5N1 n'avait été détecté au Bénin pourtant frontalier du Nigeria, foyer important de la pandémie et où une personne en est morte.

vendredi 14 décembre 2007

Nouveau cas en Indonésie (confirmé OMS)

En Indonésie, une femme de 28 ans est décédée le 10 décembre 2007 des suites d’une infection par le virus A(H5N1).
Elle a été hospitalisée le 4 décembre à l’Hôpital de Tangerang puis transférée le 8 décembre 2007 à l’hôpital d’East Jakarta.
Elle aurait été en contact avec des déjections de poulets utilisés comme engrais et aurait travaillé à proximité d’élevages de poulets.

Une transmission interhumaine limitée n’a pu être exclue en Chine

En Chine, dans la province orientale du Jiangsu, un nouveau cas de grippe aviaire A(H5N1) a été notifié chez le père du cas décrit la semaine dernière.
Les premiers symptômes sont apparus le 3 décembre 2007.
Il a été hospitalisé le 3 décembre 2007.
Une investigation est en cours afin de déterminer le mode de transmission du virus.

Figure ci-dessous : Localisation de la province de Jiangsu en Chine




• Une transmission interhumaine limitée n’a pu être exclue en Chine.
• Des épisodes de contamination interhumaine A(H5N1) consécutive à des contacts étroits et répétés au sein de groupes familiaux ont déjà été évoqués lors d’autres d'épisodes en Azerbaïdjan, au Cambodge, en Indonésie, en Thaïlande, en Turquie, en Irak, au Vietnam et en Egypte.
• Une transmission interhumaine A(H5N1) a été retenue dans des épisodes en Thaïlande (2004) et en Indonésie (2006).
• Toutefois, cette transmission interhumaine est restée limitée et n'a pas donné lieu à une transmission communautaire secondaire.


mardi 11 décembre 2007

Forts soupçons de grippe aviaire au Bénin

"Il y a de forts soupçons de grippe aviaire au Bénin", ont indiqué les autorités en charge de l'élevage, qui avouent avoir détecté des cas de virus dans deux élevages à l'est de Cotonou et à Adjara, non loin de la frontière avec le Nigeria.

Ne se basant que sur les premiers tests, qui sont positifs, lesdites autorités préfèrent parler de "forts soupçons", en attendant la confirmation d'un laboratoire italien, auquel elles disent avoir envoyé un échantillon du virus.
Toutefois, les autorités en charge du secteur rassurent les consommateurs que les deux élevages sont "sécurisés" et qu'il n'y a aucun risque à consommer de la volaille, surtout en cette période de fête de fin d'année. Elles rappellent cependant qu'il faut bien cuire la viande de volaille.
La grippe aviaire s'était manifestée au Nigeria et au Togo, deux pays limitrophes, mais jusque-là au Bénin les soupçons ont été infirmés en laboratoire, rappelle-t-on.

Grippe aviaire en Russie

La Russie a détecté mardi un cas de grippe aviaire dans la région de Rostov (sud), selon des agences de presse locales.
Depuis le 5 décembre, 35.000 poules ont été tuées par l'épizootie dans une ferme de Gulai-Borisovskaia, qui en comptait 500.000 au total, a rapporté l'agence de presse Itar-Tass, citant le centre régional du sud relevant du ministère russe des Situations d'urgence.
Les résultats des tests en laboratoire ont confirmé que la mort collective des poules a été provoquée par la grippe aviaire.

lundi 10 décembre 2007

Grippe aviaire: nouveau décès en Indonésie

Une Indonésienne a succombé à la grippe aviaire, portant à 92 le nombre de victimes du virus hautement pathogène H5N1 dans le pays, a annoncé samedi le ministère de la Santé. La jeune mère de famille âgée de 28 ans est décédée lundi après avoir été admis dans une clinique de la capitale, Djakarta, a expliqué Joko Suyono, un responsable du ministère de la Santé.L'Indonésie déplore régulièrement des décès dus à la grippe aviaire depuis l'apparition du virus en Asie en 2003, y ravageant les élevages et son bilan humain compte pour près de la moitié des morts dans le monde, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Nouveaux cas en Pologne


Une cigogne et deux busards sont morts de la grippe aviaire dans le nord-est de la Pologne, après la découverte ces derniers jours de quatre foyers de la maladie dans le centre du pays, ont annoncé mardi les autorités vétérinaires locales. Les trois oiseaux atteints du virus H5N1, potentiellement dangereux pour l'homme, se trouvaient en captivité, dans un "centre de réhabilitation" pour oiseaux sauvages à Orneta dans la région de Mazurie, a indiqué Ludwik Bartoszewicz, vétérinaire en chef de la région.
Cette information a été diffusée au lendemain de la découverte d'un quatrième foyer de la grippe aviaire dans un élevage de poulets du centre de la Pologne. La grippe aviaire a déjà touché début décembre deux élevages de dindes à 120 km au nord-ouest de Varsovie, et un élevage de poules pondeuses dans la région de Zuromin (centre). A chaque fois, des zones de sécurités ont été instaurées autour des fermes contaminées.

Au total, plus d'un demi-million d'oiseaux ont dû être abattus dans ces fermes, et le ministre de l'agriculture Marek Sawicki a parlé d'un "problème économique sérieux" que causera l'épizootie à la Pologne dans une région à grande concentration d'élevages de volailles. Le ministre a promis de compenser à 100% les pertes subies par les éleveurs.
La Commission européenne a déjà interdit le 3 décembre les exportations de volailles de la région infectée.
La Lituanie, la Russie, l'Ukraine et le Bélarus ont interdit toutes les importations de volailles vivantes de Pologne, après la publication de rapports faisant état de foyers de grippe aviaire dans ce pays.

vendredi 7 décembre 2007

Peut-être un nouveau de cas de contamination entre deux humains

Peut-être un nouveau de cas de contamination entre deux humains par le virus de la grippe aviaire H5N1 en Chine. L'Organisation mondiale de la santé (Oms) a émis aujourd’hui l'hypothèse d'une nouvelle transmission de l'homme à l'homme du virus de la grippe aviaire H5N1, après l'infection dans la province du Jiangsu de deux membres d'une même famille.
La maladie a été diagnostiquée chez le père d'un jeune homme de 24 ans décédé le 2 décembre en Chine après avoir montré des symptômes de la grippe aviaire H5N1, a indiqué l'Oms.
L'Oms retient trois hypothèses pour expliquer l'apparition de la maladie chez le père et le fils : soit leur infection par un même animal, soit la transmission entre eux, soit l'exposition à deux animaux infectés différents.
John Rainford, porte-parole de l'organisation, a relevé que les transmissions de l'humain à l'humain étaient très rares dans le cas du virus H5N1. L'Oms a déjà mentionné trois cas, au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie.

mardi 4 décembre 2007

Un foyer de H5N1 en Roumanie

Un foyer de grippe aviaire a été découvert dans un village du delta du Danube (sud-est de la Roumanie), où le virus H5N1 a été détecté sur les volailles détenues par un habitant, a annoncé mercredi la direction des services vétérinaires (ANSVSA).
"L'Institut de diagnostique et santé animalière a confirmé la présence du virus de la grippe aviaire, H5N1, dans une maison de Murighiol dont le propriétaire possédait 85 volailles", a indiqué Radu Roatis, le président de l'ANSVSA.
"Après cette confirmation, les volailles ont été abattues, les lieux ont été désinfectés et des filtres de protection ont été placés à l'entrée et à la sortie du village", a-t-il ajouté.
Selon le préfet de la région, il s'agissait de poules, de canards et d'oies.
La vente et le transport des volailles ont été interdits et les contrôles des autorités vétérinaires intensifiés.
La Roumanie a déjà vécu deux vagues de grippe aviaire, en 2005 et 2006. L'année dernière, environ 1,1 million de volailles avaient été abattues après la découverte du virus H5N1 pouvant être mortel pour l'être humain.

dimanche 2 décembre 2007

Un homme décédé de la grippe aviaire au Jiangsu (Chine)

Un homme dans la province du Jiangsu dans l'est de la Chine est mort de la grippe aviaire dimanche 2 décembre, a apporté le Bureau provincial de la Santé publique. L'homme, nommé Lu et âgé de 24 ans, souffrait d'une fièvre qui le faisait frissonner et avait d'autres symptômes le 24 novembre et a été hospitalisé le 27 novembre, après qu'on ait diagnostiqué la pneumonie du lobe inférieur gauche». Mais son état de santé s'est détérioré, après qu'il soit hospitalisé et est décédé dimanche 2 décembre. Lu était jusqu'ici le 17ème Chinois mort de la grippe aviaire. Un échantillon de son système respiratoire a été examiné par le Centre de Contrôle et de Prévention de la Maladie de la province du Jiangsu samedi premier décembre. Le résultat était montré positif, avec le virus H5N1.
Cet homme n'avait aucun contact avec une volaille infectée de grippe aviaire ou morte, selon le Bureau provincial de la Santé. Un test effectué par le Centre national de Contrôle et de Prévention de la Maladie de Chine dimanche montre également le résultat positif avec le virus H5N1.

Selon la définition de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l'infection de la grippe aviaire, ainsi que les normes chinoises, le groupe d'experts du ministère chinois de la Santé publique a conclu que Lu était infecté de la grippe aviaire.

Le gouvernement local a adopté des mesures de prévention et de contrôle. Toutes les 69 personnes qui avaient eu des contacts étroits avec Lu ont été placées sous une observation médicale stricte. Jusqu'ici, ces personnes n'ont pas présenté de symptômes de maladie.

Le ministère chinois de la Santé publique a rapporté ce cas à l'OMS, à Hong Kong, Macao et à Taiwan, ainsi qu'à certains gouvernements étrangers.

Des experts du Jiangsu chargés de la prévention et du contrôle de maladies ont dit que la grippe aviaire était une maladie infectieuse partagée entre la volaille et l'homme. Mais les infections humaines sont principalement causées par des contacts avec des volailles domestiques mortes ou malades ou par le virus répandu par des oiseaux migrateurs.

Des cas de transmission de la grippe aviaire d'homme à homme n'ont pas été découverts, selon ces experts.

Le Bureau de l'élevage d'animaux et des services vétérinaires du Jiangsu a dit que des cas de grippe aviaire n'avaient pas été découverts dans la province jusqu'ici. La Chine a rapporté 26 cas humains de grippe aviaire depuis 2003 et 17 morts, y compris celui du 2 décembre. Des scientifiques ont peur que le virus ne se transforme en une variante susceptible de se transmettre facilement d'homme à homme et de susciter ainsi une pandémie globale.